26 novembre

Sous la conduite de l’Évangile, avançons dans ses chemins…
(Règle de Saint Benoît – Prologue 21)



La Règle de Saint Benoît…

RB 47,1-4 (La charge d'annoncer l'Œuvre de Dieu)

¹La charge d'annoncer l'heure de l'Œuvre de Dieu, aussi bien le jour que la nuit, incombe à l'abbé. Il l'exercera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que l'office se fasse toujours aux heures prescrites. ²Ceux qui en auront reçu l'ordre, entonneront psaumes et antiennes, à leur rang, après l'abbé. ³Personne n'aura la présomption de chanter ou de lire s'il ne peut s'acquitter de cette fonction de manière à édifier les assistants. Celui qui en aura reçu l'ordre de l'abbé le fera avec humilité, gravité et profond respect.


❇ ❇ ❇

… pour chaque jour


La détermination des heures de l’Office suppose une part d’interprétation dans laquelle l’amour et le respect dus à Dieu sont régulièrement en cause. La célébration des Heures ne constitue pas une occupation parmi d’autres, même la plus importante. Elle n’obéit pas au caprice d’une inspiration personnelle. Sa régularité porte et nourrit la foi. L’Office, comme la Parole de Dieu elle-même, est un don offert à la communauté pour être accueilli et célébré. L’abbé doit veiller sur cette fonction vitale. On comprend dès lors que le soin d’annoncer l’Œuvre de Dieu lui soit confié, au même titre que celui des faibles, des pauvres, des malades, des pécheurs, les privilégiés du Royaume. Dans tous les cas, la présence du Christ se manifeste, présence dont, par définition, il est le garant parmi ses frères. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p. 139-140)



















Aucun commentaire: