3 décembre

Avant tout, aimer le Seigneur Dieu
de tout son cœur,
de toute son âme,
de toute sa force.
(Règle de Saint Benoît 4,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 52,1-5 (L'oratoire du monastère)

¹L'oratoire sera ce que signifie son nom. On n'y fera et on n'y déposera rien d'étranger à sa destination. ²Après l'Œuvre de Dieu, tous les frères sortiront dans un profond silence, et ils auront pour Dieu la révérence qui lui est due ; ³de la sorte, si peut-être un frère veut y prier en son particulier, il n'en sera pas empêché par l'importunité d'autrui. D'ailleurs, si, à d'autres moments, un moine veut faire discrètement oraison, qu'il entre simplement et qu'il prie: non pas avec des éclats de voix, mais avec larmes et ferveur du cœur. À qui ne se conduirait pas ainsi, on ne permettra donc pas de demeurer à l'oratoire après l'Œuvre de Dieu, de peur, comme il a été dit, qu'il ne gêne autrui.

Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

J’ai bâillé à l’église aujourd’hui, l’air complètement hagard et puis je me suis senti un peu coupable. J’ai pensé que je ne me comporterais pas de la sorte en présence de quelqu’un à qui j’étais attaché et que je respectais ou en présence de quelqu’un dont je voulais qu’il ait un bonne opinion de moi. Alors pourquoi étais-je si désinvolte en présence de Dieu ? Mais alors une pensée plus bienveillante a suivi de près la timide manifestation de ma culpabilité. On aurait dit que cette pensée était directement, généreusement envoyée par Dieu. Voici ce qu’elle disait : nous tombons parfois dans cette sorte de désinvolture avec Dieu parce que nous avons une vague notion que Dieu a largement l’habitude de nos fonctions corporelles de toute façon et qu’en vérité, il en est le brillant initiateur. Et donc il peut être acceptable de bâiller davantage lorsqu’on prie que lorsqu’on est en compagnie d’un amant, d’un ami ou de son patron.

(JEREMY DRISCOLL osb, L’Alphabet du Moine – Moments de silence dans un monde qui change, Éd. Salvator, Paris, 2008, p. 38)










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