3 décembre
Avant
tout, aimer le Seigneur Dieu
de
tout son cœur,
de
toute son âme,
de
toute sa force.
(Règle
de Saint Benoît 4,1)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 52,1-5 (L'oratoire du monastère)
¹L'oratoire sera ce que signifie son nom. On n'y fera et on n'y
déposera rien d'étranger à sa destination. ²Après l'Œuvre de Dieu, tous les
frères sortiront dans un profond silence, et ils auront pour Dieu la révérence
qui lui est due ; ³de la sorte, si peut-être un frère veut y prier en son
particulier, il n'en sera pas empêché par l'importunité d'autrui. ⁴D'ailleurs,
si, à d'autres moments, un moine veut faire discrètement oraison, qu'il entre
simplement et qu'il prie: non pas avec des éclats de voix, mais avec larmes et
ferveur du cœur. ⁵À qui ne se conduirait pas ainsi, on ne permettra donc pas
de demeurer à l'oratoire après l'Œuvre de Dieu, de peur, comme il a été dit,
qu'il ne gêne autrui.
Ms Abbaye de Maredret
…
pour chaque jour
J’ai bâillé à l’église
aujourd’hui, l’air complètement hagard et puis je me suis senti un peu
coupable. J’ai pensé que je ne me comporterais pas de la sorte en présence de
quelqu’un à qui j’étais attaché et que je respectais ou en présence de
quelqu’un dont je voulais qu’il ait un bonne opinion de moi. Alors pourquoi
étais-je si désinvolte en présence de Dieu ? Mais alors une pensée plus
bienveillante a suivi de près la timide manifestation de ma culpabilité. On
aurait dit que cette pensée était directement, généreusement envoyée par Dieu.
Voici ce qu’elle disait : nous tombons parfois dans cette sorte de
désinvolture avec Dieu parce que nous avons une vague notion que Dieu a
largement l’habitude de nos fonctions corporelles de toute façon et qu’en
vérité, il en est le brillant initiateur. Et donc il peut être acceptable de
bâiller davantage lorsqu’on prie que lorsqu’on est en compagnie d’un amant,
d’un ami ou de son patron.
(JEREMY DRISCOLL osb, L’Alphabet du Moine – Moments de silence
dans un monde qui change, Éd. Salvator, Paris, 2008, p. 38)
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