25 décembre

Chacun doit être traité
selon son âge et son degré d’intelligence.
(Règle de Saint Benoît 30,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 67,1-7 (Des frères que l'on envoie en voyage)

¹Les frères qui doivent aller en voyage se recommanderont à la prière de tous les frères et de l'abbé. ²Après la dernière oraison de l'Œuvre de Dieu, on fera toujours mémoire de tous les absents. ³En rentrant de voyage, le jour même de leur retour, les frères se prosterneront à terre dans l'oratoire à toutes les heures canoniales, quand s'achève l'Œuvre de Dieu. Ils demanderont les prières de tous, à cause des écarts qu'ils auraient pu commettre en voyage, par leurs regards, ou en écoutant de mauvaises choses ou de vains propos. Personne ne se permettra de rapporter sans discernement à autrui ce qu'il aurait vu ou entendu hors du monastère, car cela produit de très grands dégâts. Celui qui oserait le faire sera soumis à la correction régulière. De même celui qui se permettrait de sortir de l’enceinte du monastère, ou d'aller n'importe où, ou de faire quoi que ce soit, même de peu d'importance, sans l'autorisation de l'abbé.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

Ce ne sont pas les rapports avec l’extérieur en tant que tels qu’il est nécessaire d’éviter, mais cette dispersion vaine qui guette le moine quand son cœur n’est pas bien « centré », habité par la présence de Dieu. Le moine mûr est celui qui ne se disperse pas. (…) Le moine mûr, apte à porter les contacts avec l’extérieur, est le moine unifié, centré sur l’Essentiel. Il est cet « homme sage » dont parle le Prologue (v.33), qui a bâti sa maison sur le roc, un homme solide, stable, bien fixé en Dieu. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « L’ART DE GOUVERNER, ‘Servir plutôt que commander’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 1, Saint-Léger éditions, 2017, p. 31.)










Aucun commentaire: