26 janvier

Ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu.
(Règle de Saint Benoît 4,74)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,5-9 (L'humilité)

Si donc, mes frères, nous voulons atteindre au sommet de l'humilité parfaite, et parvenir rapidement à cette hauteur céleste, à laquelle on monte par l'humilité dans la vie présente, il nous faut monter et dresser par nos actions cette échelle qui apparut en songe à Jacob. Il y voyait des anges descendre et monter. Cette descente et cette montée assurément ne signifient pas autre chose pour nous sinon que l'on descend par l'élèvement et que l'on monte par l'humilité. L'échelle en question, c'est notre vie en ce monde, que le Seigneur dresse vers le Ciel, si notre cœur s'humilie. Les côtés de cette échelle figurent notre corps et notre âme; sur ces côtés, l'appel divin a disposé divers degrés d'humilité et de perfection à gravir.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

L’homme qui veut monter sur une échelle doit d’abord poser son pied sur le barreau inférieur. Après que son pied a quitté le sol, il peut commencer à lever la tête. Ceci t’enseigne que, dans ta recherche de la proximité avec Dieu, tu dois commencer par épurer tes instincts de base et par te purifier de tes envies. Il est erroné de croire que tu peux commencer par rechercher Dieu intellectuellement, alors que tes traits de caractère sont encore dans un état de déchéance.

(Rabbi Baroukh de Medziboch)

(PRÉCEPTES DE VIE ISSUS DE LA SAGESSE JUIVE, Rassemblés et présentés par Pierre Itshak Lurçat, Presses du Châtelet, 2001, p. 26)










Aucun commentaire: