8 février

Avant tout que jamais n’apparaisse le vice du murmure,
pour quelque raison que ce soit,
ni en paroles, ni en un signe quelconque.
(Règle de Saint Benoît 34,6)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,60-61 (L'humilité)

⁶⁰Voici le onzième degré d'humilité: le moine, dans ses propos, s'exprime doucement et sans rire, humblement et avec gravité, brièvement et raisonnablement, évitant les éclats de voix, ⁶¹ainsi qu'il est écrit: « On reconnaît le sage à la sobriété de son langage. »



❇ ❇ ❇

… pour chaque jour

Le onzième degré est un degré de « justesse ». Il indique le comment d’une bonne parole : « Doucement, sans rire » - donc sans affirmation de soi -, « avec gravité » - au contraire de la parole lancée à la légère -, « en peu de mots et raisonnablement ». (…)
Le disciple de saint Benoît, sous la conduite de l’Esprit Saint, devient non seulement un saint mais aussi vraiment un « humain », intégré à l’humanité toute entière. Il n’est pas un être étrange, déformé par la morale, aliéné par l’obéissance, une sorte de monstre sauvage et asocial. Au contraire, il se trouve accompli dans son humanité même, par l’amour de Dieu et des autres. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « DE LA CRAINTE À L’AMOUR, ‘L’échelle de l’humilité’ », Regard sur la Règle de saint Benoît n° 5, Saint-Léger éditions, 2017, p. 84-85.)








Aucun commentaire: