27 février

Que l’abbé haïsse les vices, mais qu’il aime les frères.
(Règle de Saint Benoît 64,11)



La Règle de Saint Benoît…

RB 22,1-8 (Comment dormiront les moines)

¹Les moines dormiront chacun dans un lit à part. ²Ils recevront une literie selon leur genre de vie et suivant qu'en aura disposé leur abbé. ³Si faire se peut, ils dormiront tous dans un même lieu. Si le trop grand nombre ne le permet pas, ils reposeront par dix ou par vingt, avec des anciens qui veilleront sur eux. Une lumière éclairera le dortoir continuellement jusqu'au matin. Ils dormiront vêtus, ceints d'une ceinture ou d'une corde. En dormant, ils n'auront point leurs couteaux à leur côté de peur que, pendant le sommeil, ils ne viennent à se blesser tout en dormant. Que les moines soient toujours prêts. Au signal donné, ils se lèveront aussitôt et s'empresseront à l'envi à l'Œuvre de Dieu, en toute gravité néanmoins et modestie. Les plus jeunes frères n'auront point leurs lits placés les uns près des autres, mais entremêlés parmi ceux des anciens. En se levant pour l'Œuvre de Dieu, les moines s'encourageront doucement les uns les autres, afin d'ôter tout sujet d'excuse aux somnolents.


❇ ❇ ❇

… pour chaque jour

Qui est le « pasteur d’Israël », sinon celui qui « jamais ne dort, ni ne sommeille, le gardien d’Israël » (Ps 120,4) ? Que nous veillions ou que nous dormions, le Pasteur veille toujours sur nous. Si déjà les troupeaux ordinaires sont en bonne garde, grâce à leur berger, à combien plus forte raison sommes nous en sécurité, sous la houlette de celui qui est à la fois notre pasteur et notre père ?

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE, PSAUME 79 – « Pasteur d’Israël, prête l’oreille ! » [Serm. 47, 3-6], dans : Saint Augustin prie les Psaumes – Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman, p. 145)








Aucun commentaire: