1 mars

… L’abbé se conduira avec discernement et modération.
(Règle de Saint Benoît 64,17)



La Règle de Saint Benoît…

RB 24,1-7 (Quelle doit être la mesure de l'excommunication)

¹La mesure de l'excommunication ou du châtiment doit être proportionnée à la gravité de la faute, ²et la gravité des fautes dépend du jugement de l'abbé. ³Si un frère est coupable de fautes légères, il sera privé de la table commune. Or, celui qui sera ainsi privé de la communauté de la table sera traité comme il suit: à l'oratoire, il entonnera ni psaume, ni antienne et ne récitera pas de leçon, jusqu’à ce qu'il ait donné satisfaction. Il prendra son repas seul, après le repas des frères : si, par exemple, les frères mangent à la sixième heure, ce frère ne le fera qu'à la neuvième; et si le dîner des frères est à la neuvième, le sien n'aura lieu que le soir, jusqu'à ce qu'il ait obtenu son pardon par une satisfaction convenable.


Ms Abbaye de Maredret


… pour chaque jour

L’application littérale des prescriptions du chapitre 24, « Quelle doit être la mesure de l’excommunication », n’est évidemment plus possible actuellement. On peut cependant en dégager quelques conseils inspirants pour aujourd’hui, non pas selon la lettre mais selon l’esprit. Selon la lettre, on sait que saint Benoît, comme ses prédécesseurs, hérite des pratiques pénitentielles canoniques de son temps : exclusion pour les fautes graves et réadmission au terme d’une pénitence publique imposée par l’évêque en fonction de la nature de la faute. Le schéma est parallèle dans les règles monastiques mais la législation antérieure était tâtonnante. Saint Benoît établit un système cohérent qui prévoit deux formes d’excommunication : une plus légère, comportant seulement la privation de la table commune et l’interdiction de lire ou chanter en soliste à l’église ; une autre, beaucoup plus radicale, dont il sera question au chapitre suivant.


(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « VIVRE EN FRÈRES, ‘Avant tout aimer Dieu de tout son cœur, ensuite le prochain comme soi-même’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 2, Saint-Léger éditions, 2017, p. 53-54.)











Aucun commentaire: