10 mars

Ne préférer absolument rien au Christ ;
qu’Il nous amène tous ensemble à la vie éternelle.
(Règle de Saint Benoît 72,11-12)



La Règle de Saint Benoît…

RB 32,1-5 (Les outils et objets du monastère)

¹L'abbé confiera à ceux des frères, dont la vie et les mœurs sont sûres, ce que le monastère possède en outils, vêtements ou n'importe quels objets. ²Il leur remettra tout ce qu'ils doivent garder et recueillir selon qu'il l'aura jugé utile. ³L'abbé en conservera l'inventaire afin de savoir ce qu'il donne et ce qu'il reçoit, lorsque les frères se succèdent l'un à l'autre dans ces charges. Si quelqu'un traite les objets du monastère avec malpropreté ou négligence, il sera réprimandé ; s'il ne s'amende pas, il recevra la discipline régulière.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

Celui qui est appelé à gérer une part quelconque des biens matériels du monastère est invité à s’adonner à cette fonction comme un frère au service d’autres frères, et non comme un propriétaire en quête de profit.
La responsabilité de garder et de recueillir les objets confiés est attribuée aux frères individuellement, à titre singulier et unique (singula), signe de la confiance qui doit régner entre les membres de la communauté. Pas de contrôle de l’un sur l’autre. Tout le monde ne se mêle pas de tout. Chacun est responsable, dans son domaine, devant l’abbé qui lui a confié sa charge. Dans l’exercice de celle-ci, il ne se contente pas de « conserver » ou de « garder » (custodire) mais il « rassemble » (recolligere). Il prend des initiatives. On dirait aujourd’hui qu’il est invité à une gestion dynamique, inventive. Il développe son secteur, il le fait vivre, non pas dans l’anarchie ni dans l’individualisme, mais avec amour et le souci de la communauté. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LE TRAVAIL, ‘Consacrer certaines heures au travail des mains, d’autres à la lecture des choses divines’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 7, Saint-Léger éditions, 2017, p. 40-41)










Aucun commentaire: