20 mars
Que
l’abbé ne fasse point acception des personnes
dans
le monastère.
(Règle
de Saint Benoît 2,16)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 41,1-9 (À quelle heure les frères doivent prendre leur repas)
¹Depuis la sainte Pâque jusqu'à la Pentecôte, les frères dîneront à la sixième
heure et souperont le soir. ²Depuis la Pentecôte, au cours de tout l'été,
s'ils n'ont point à peiner aux champs ou si la chaleur excessive de l'été ne
les accable, ils jeûneront jusqu'à la neuvième heure, les mercredi et vendredi. ³Aux autres jours, ils dîneront à la sixième heure. ⁴Ils continueront de
dîner à cette heure-là, quand ils travailleront aux champs ou si l'ardeur de
l'été est extrême. Il appartiendra à l'abbé d'y pourvoir. ⁵A lui de régler
toutes choses et de les disposer de telle sorte que les âmes se sauvent et que
les frères accomplissent leur tâche sans motif légitime de murmure. ⁶Depuis le
13 septembre jusqu'au commencement du Carême, ils prendront toujours leur repas
à la neuvième heure. ⁷Pendant le Carême jusqu'à Pâques, ils mangeront après
les Vêpres. ⁸Les Vêpres elles-mêmes seront célébrées de façon que l'on n'ait
pas besoin de la lumière d'une lampe durant le repas, mais que tout puisse
encore être fini à la clarté du jour. ⁹Et même en tout temps, on réglera
l'heure du souper et du dîner, de façon que tout se fasse à la lueur du jour.
Ms Abbaye de Maredret
…
pour chaque jour
Dans la Règle comme dans la Bible, le déroulement de l’année liturgique
comporte deux grands pôles : Pâques, à l’équinoxe de printemps, et le 14
septembre, à l’équinoxe d’automne. L’un ouvre une période plus abondante,
l’autre un temps plus restrictif. La fête de « la Croix glorieuse »,
le 14 septembre, est un lointain héritage de l’antique fête biblique des Tentes
qui accompagnait les réjouissances de la fin des récoltes, l’intronisation royale
et la dédicace du Temple. Dans le calendrier chrétien, les fêtes de la
Transfiguration (6 août) et de l’Exaltation de la croix, ainsi que
l’anniversaire de la dédicace des églises, situé traditionnellement entre août
et novembre, portent la marque de cette origine. La vie quotidienne des moines
est, elle aussi, profondément imprégnée du grand rythme biblique qui va de la
libération pascale à la possession de la Terre où dominent le roi et le Temple.
Jésus-Christ, mort et ressuscité, a parfaitement accompli la Promesse de Dieu à
son peuple. Jusque dans leur horaire de chaque jour, les disciples de saint
Benoît témoignent constamment de cette conviction.
(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU
QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à
tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions,
2017, p. 44-45)
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