20 mars

Que l’abbé ne fasse point acception des personnes
dans le monastère.
(Règle de Saint Benoît 2,16)



La Règle de Saint Benoît…

RB 41,1-9 (À quelle heure les frères doivent prendre leur repas)

¹Depuis la sainte Pâque jusqu'à la Pentecôte, les frères dîneront à la sixième heure et souperont le soir. ²Depuis la Pentecôte, au cours de tout l'été, s'ils n'ont point à peiner aux champs ou si la chaleur excessive de l'été ne les accable, ils jeûneront jusqu'à la neuvième heure, les mercredi et vendredi. ³Aux autres jours, ils dîneront à la sixième heure. Ils continueront de dîner à cette heure-là, quand ils travailleront aux champs ou si l'ardeur de l'été est extrême. Il appartiendra à l'abbé d'y pourvoir. A lui de régler toutes choses et de les disposer de telle sorte que les âmes se sauvent et que les frères accomplissent leur tâche sans motif légitime de murmure. Depuis le 13 septembre jusqu'au commencement du Carême, ils prendront toujours leur repas à la neuvième heure. Pendant le Carême jusqu'à Pâques, ils mangeront après les Vêpres. Les Vêpres elles-mêmes seront célébrées de façon que l'on n'ait pas besoin de la lumière d'une lampe durant le repas, mais que tout puisse encore être fini à la clarté du jour. Et même en tout temps, on réglera l'heure du souper et du dîner, de façon que tout se fasse à la lueur du jour.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

Dans la Règle comme dans la Bible, le déroulement de l’année liturgique comporte deux grands pôles : Pâques, à l’équinoxe de printemps, et le 14 septembre, à l’équinoxe d’automne. L’un ouvre une période plus abondante, l’autre un temps plus restrictif. La fête de « la Croix glorieuse », le 14 septembre, est un lointain héritage de l’antique fête biblique des Tentes qui accompagnait les réjouissances de la fin des récoltes, l’intronisation royale et la dédicace du Temple. Dans le calendrier chrétien, les fêtes de la Transfiguration (6 août) et de l’Exaltation de la croix, ainsi que l’anniversaire de la dédicace des églises, situé traditionnellement entre août et novembre, portent la marque de cette origine. La vie quotidienne des moines est, elle aussi, profondément imprégnée du grand rythme biblique qui va de la libération pascale à la possession de la Terre où dominent le roi et le Temple. Jésus-Christ, mort et ressuscité, a parfaitement accompli la Promesse de Dieu à son peuple. Jusque dans leur horaire de chaque jour, les disciples de saint Benoît témoignent constamment de cette conviction. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p. 44-45)










Aucun commentaire: