21 mars

Qu’il n’aime point l’un plus que l’autre,
si ce n’est celui qu’il trouvera plus avancé
dans les bonnes actions et l’obéissance.
(Règle de Saint Benoît 2,17)



La Règle de Saint Benoît…

RB 42,1-11 (Que personne ne parle après complies)

¹Les moines doivent s'appliquer au silence en tout temps, mais principalement pendant la nuit. ²C'est pourquoi, en toute saison, soit que l'on jeûne, soit que l'on dîne, ³si c'est une époque où l'on dîne, aussitôt après le repas du soir, les frères iront s'asseoir tous ensemble en un même lieu: l'un d'eux lira les Conférences ou les Vies des Pères ou quelque autre chose qui puisse édifier les auditeurs. On ne lira pourtant pas alors l'Heptateuque ou le livre des Rois, parce qu'il ne serait pas bon pour les esprits faibles d'entendre, à cette heure-là, cette partie de l'Ecriture. On pourra la lire à d'autres moments. Donc, en période de jeûne, après le chant des Vêpres, suivi d'un court intervalle, les frères se rendront promptement à la lecture dont nous avons parlé. On lira quatre ou cinq feuillets, ou autant que l'heure le permettra, tandis que tous s'empressent de rejoindre la réunion pendant la durée de cette lecture, y compris ceux qui auraient été occupés à quelque obédience. Tous étant ainsi assemblés, on récitera Complies. Au sortir de cette Heure, il ne sera plus permis à personne de dire quoi que ce soit. Si quelqu'un viole cette règle du silence, il sera puni rigoureusement ; ¹⁰on excepte les cas urgents d'hospitalité ou un ordre de l'abbé. ¹¹Mais, même en ces circonstances, tout se fera avec une extrême gravité et une parfaite retenue.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

Tout au long des jours qui passent, des temps forts donnent de se recentrer. Certaines heures sont intenses, d’autres plus détendues. Il existe des moments pour vivre et des moments pour réfléchir à la vie… L’attention à Dieu, la pureté de la vie et le silence n’appartiennent pas aux observances. Ils ne sont pas de l’ordre des moyens mais relèvent déjà du but à atteindre. Mais, par définition, le but n’est pas atteint. Tous y tendent ensemble, les uns avec l’aide des autres, à l’école de l’Évangile et de saint Benoît. Celui-ci se montre toujours à la fois réaliste et pédagogue. Sans illusion, il sait que l’idéal n’est jamais pleinement réalisé. Pour mieux y tendre, il prévoit qu’à certains moments, l’effort se concentre sur le but visé. Le reste passe au second plan pour que l’amour des valeurs en question se renouvelle, se ravive, qu’il retrouve son goût, et que la recherche de Dieu reprenne son élan. Le carême intensifie la pureté de la vie ; l’office nourrit la foi et recentre l’attention sur la présence divine ; le silence de nuit entretient et intensifie la communion intime du dialogue avec Dieu. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « SILENCE ET ASCÈSE, ‘En tout temps comme en Carême’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 4, Saint-Léger éditions, 2017, p. 44-45.)











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