28 mars

Ne jamais perdre la charité.
(Règle de Saint Benoît 4,26)



La Règle de Saint Benoît…

RB 48,1-9 (Le travail manuel de chaque jour)

¹L'oisiveté est ennemie de l'âme. Les frères doivent donc consacrer certaines heures au travail des mains et d'autres à la lecture des choses divines. ²C'est pourquoi nous croyons pouvoir régler l'une et l'autre de ces occupations de la manière suivante : ³De Pâques au 13 septembre, les frères sortiront dès le matin pour s'employer aux travaux nécessaires, depuis la première heure du jour jusqu'à la quatrième environ ; depuis la quatrième jusqu'à la sixième, ils s'adonneront à la lecture. Après la sixième heure, leur dîner fini, ils se reposeront sur leur lit dans un parfait silence. Si quelqu'un veut lire, il pourra le faire tout bas de façon à n'incommoder personne. On dira None plus tôt qu'à l'ordinaire, environ à la huitième heure et demie. Après quoi, ils se mettront de nouveau à l'ouvrage jusqu'aux Vêpres. Si les frères se trouvent obligés, par la nécessité ou la pauvreté, à travailler eux-mêmes aux récoltes, ils ne s'en affligeront point ; c'est alors qu'ils seront vraiment moines, lorsqu'ils vivront du travail de leurs mains, à l'exemple de nos pères et des Apôtres. Que tout néanmoins se fasse avec modération, par égard pour les faibles.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

Comme souvent dans la Règle, le chapitre 48 s’ouvre par une sentence générale qui donne le ton : « L’oisiveté est ennemie de l’âme » (v.1). La proposition n’est pas empruntée directement à l’Écriture mais à la tradition monastique. Elle ne dit pas que le travail conduit nécessairement à Dieu, mais que le refus de travailler en éloigne certainement. Ce fait d’expérience se trouve déjà évoqué dans les livres sapientiaux de la Bible : l’oisiveté ou la paresse engendrent les passions et les mauvaises actions. Le travail est nécessaire pour sauvegarder la pureté du cœur car il possède le pouvoir de détourner de soi. Il oriente vers les besoins des autres pour les rejoindre et les satisfaire.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LE TRAVAIL, ‘Consacrer certaines heures au travail des mains, d’autres à la lecture des choses divines’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 7, Saint-Léger éditions, 2017, p. 90)










Aucun commentaire: