27 mars

Ne rien préférer à l’amour du Christ.
(Règle de Saint Benoît 4,21)



La Règle de Saint Benoît…

RB 47,1-4 (La charge d'annoncer l'Œuvre de Dieu)

¹La charge d'annoncer l'heure de l'Œuvre de Dieu, aussi bien le jour que la nuit, incombe à l'abbé. Il l'exercera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que l'office se fasse toujours aux heures prescrites. ²Ceux qui en auront reçu l'ordre, entonneront psaumes et antiennes, à leur rang, après l'abbé. ³Personne n'aura la présomption de chanter ou de lire s'il ne peut s'acquitter de cette fonction de manière à édifier les assistants. Celui qui en aura reçu l'ordre de l'abbé le fera avec humilité, gravité et profond respect.


Ms Abbaye de Maredret

… pour chaque jour

La manière d’exécuter l’Office relève également de la responsabilité abbatiale. Elle obéit à un ordre rigoureux, toujours objectif, imposé par le rang d’ancienneté. Ici encore, cette apparente rigueur ne pèse pas comme un carcan. Elle reste soumise à l’autorité de celui qui pourra en modifier l’application en fonction d’un critère supérieur, objectif lui aussi mais d’un autre ordre : l’édification des auditeurs.
Ceux qui participent à l’Office divin viennent y entendre la Parole de Dieu pour qu’elle les « édifie ». Les acteurs de la liturgie exercent leur fonction exclusivement à son service. Ni la vanité, ni l’audace, pas plus que les complexes ou les craintes n’ont leur place dans la célébration. Les considérations purement humaines demandent à être dépassées. Il est facile de comprendre pourquoi la responsabilité spirituelle de l’abbé se trouve ici engagée. 

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LES DÉFIS DU QUOTIDIEN, ‘Que les moines soient toujours prêts’ – ‘Que tout soit commun à tous’», Regard sur la Règle de saint Benoît n° 8, Saint-Léger éditions, 2017, p. 141-142)










Aucun commentaire: