24 mai

Avant tout, demande à Dieu
par une très instante prière
qu’il mène à bonne fin tout bien que tu entreprennes.
(Règle de Saint Benoît – Prologue 4)



La Règle de Saint Benoît…

RB 5,14-19 (L'obéissance)

¹⁴Mais cette obéissance ne sera bien reçue de Dieu et agréable aux hommes, que si l'ordre est exécuté sans trouble, sans retard, sans tiédeur, sans murmure, sans parole de résistance. ¹⁵Car l'obéissance rendue au supérieur, c'est à Dieu qu'on la rend, puisqu'il a dit: « Qui vous écoute, m'écoute. » ¹⁶Et c'est de bon cœur que les disciples doivent obéir parce que « Dieu aime celui qui donne joyeusement. » ¹⁷Si, au contraire, le disciple obéit, mais s'il le fait de mauvais gré, s'il murmure non seulement de bouche mais encore dans son cœurs, ¹⁸même s'il exécute l'ordre reçu, cet acte ne sera pas agréé de Dieu, qui voit le murmure dans sa conscience. ¹⁹Bien loin d'en être récompensé, il encourt la peine des murmurateurs, s'il ne se corrige et ne fait satisfaction.

… pour chaque jour

On disait d’abba Silvain qu’il avait à Scété un disciple du nom de Marc, qui avait une grande obéissance et qui était calligraphe. Et le vieillard l’aimait à cause de son obéissance. Or il avait onze autres disciples, et ils étaient peinés de ce qu’il l’aimait plus qu’eux. Les vieillards, l’ayant appris, s’en attristèrent. Ils vinrent donc un jour chez lui et lui firent des reproches. Alors les emmenant, il alla frapper à chaque cellule en disant : « Frère un tel, viens ici, car j’ai besoin de toi ». Et aucun d’eux ne le suivit immédiatement. Arrivant ensuite à la cellule de Marc, il frappa et dit : « Marc ». Lui, entendant la voix du vieillard, bondit aussitôt dehors ; il l’envoya à une commission, puis dit aux vieillards : « Où sont les autres frères, Pères ? ». Puis il entra dans la cellule de Marc, prit en mains son cahier et constata qu’il avait commencé à faire la lettre Omega, mais qu’entendant le vieillard, il n’avait pas infléchi le calame pour l’achever. Les vieillards dirent alors : « Vraiment, abba, celui que tu aimes, nous l’aimons, nous aussi, et Dieu l’aime ». 

(APOPHTEGMES, Marc, disciple de Silvain 1, dans : Sagesse du désert – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 212-213)









Aucun commentaire: