9 mai

Que l’abbé haïsse les vices, mais qu’il aime les frères.
(Règle de Saint Benoît 64,11)



La Règle de Saint Benoît…

RB 1,1-5 (Les catégories de moines)

¹Il est manifeste qu'il y a quatre catégories de moines. ²La première est celle des cénobites, c'est-à-dire de ceux qui vivent en commun, dans un monastère, et combattent sous une règle et un abbé. ³La deuxième catégorie est celle des anachorètes ou ermites. Ceux-ci n'en sont plus à la simple ferveur du début dans la vie religieuse. Formés par une longue épreuve dans le monastère, ils ont appris, grâce au soutien de nombreux frères, à lutter contre le démon. Bien exercés, ils passent de cette armée fraternelle au combat solitaire du désert; et, sûrs désormais d'eux-mêmes, sans le secours d'autrui, ils peuvent soutenir, Dieu aidant, avec leur seul main et leur seul bras, la guerre contre les vices de la chair et des pensées.

… pour chaque jour

À un frère qui demeurait dans le désert de la Thébaïde, il vint cette pensée : « Pourquoi rester stérile ? Lève-toi, va dans un monastère de cénobites, et là tu produiras du fruit ». Il se leva, alla chez abba Paphnuce et lui exposa sa pensée. Le vieillard lui dit : « Va, reste assis dans ta cellule, fais une prière le matin, une le soir et une la nuit. Quand tu as faim, mange ; quand tu as soif, bois ; quand tu as sommeil, dors. Mais reste dans le désert et ne cède pas à ta pensée ». Le frère alla aussi chez abba Jean et lui rapporta les paroles d’abba Paphnuce. Abba Jean lui dit : « Ne fais pas de prières du tout, reste seulement dans ta cellule ». Le frère se leva et se rendit encore chez abba Arsène pour lui raconter tout ; le vieillard lui dit : « Tiens-toi à ce que les Pères t’ont dit, car je n’ai rien de plus à te dire ». Et il s’en alla pleinement persuadé. Un frère vint à Scété chez abba Moïse pour solliciter de lui une parole. Le vieillard lui dit : « Va, reste assis dans ta cellule, et ta cellule t’enseignera toutes choses » (Jn 14,26). 

(APOPHTEGMES, Paphnuce 5 ; Moïse 6, dans : SAGESSE DU DÉSERT – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 90)









Aucun commentaire: