12 juin
Tenir pour certain qu’en tout
lieu Dieu nous regarde.
(Règle de Saint
Benoît 4,49)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
9,1-11 (Combien il faut dire
de psaumes aux heures de nuit)
¹Au temps d'hiver, dont il a été parlé, on dira d'abord trois fois le
verset: « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta
louange. » ²On ajoutera le psaume trois et le Gloria; ³ensuite le
psaume quatre-vingt-quatorze avec antienne, ou, du moins, chanté. ⁴Puis,
suivent l'hymne et six psaumes avec antiennes. ⁵Ceci achevé et après le
verset, l'abbé donnera la bénédiction. Puis, tous étant assis sur leurs bancs,
les frères liront, à tour de rôle, dans le livre de chœur, sur le pupitre,
trois leçons. Après chacune d'elles, on chantera un répons. ⁶Les deux premiers
répons se diront sans Gloria, mais après la troisième leçon, celui qui
chante dira le Gloria. ⁷Au moment où le chantre le commence, tous se
lèveront de leurs sièges par honneur et révérence envers la Sainte Trinité. ⁸Aux Vigiles, on lira les livres d'autorité divine tant de l'Ancien que du
Nouveau Testament, ainsi que les commentaires qui en ont été donnés par les
Pères catholiques qualifiés pour leur orthodoxie. ⁹Après ces trois leçons
accompagnés de leurs répons, on chantera six autres psaumes avec Alléluia. ¹⁰Suivront: une leçon de l'Apôtre, qui doit être récitée par cœur, le verset,
et la prière de la litanie, c'est-à-dire Kyrie eleison. ¹¹Ainsi se
terminera l'office de la nuit.
…
pour chaque jour
Bien que toute la sainte Écriture exhale la
grâce, c'est surtout vrai du savoureux livre des psaumes. En effet, Moïse
lui-même, qui nous a raconté en prose l'histoire des anciens, lorsqu'il a fait
passer la mer Rouge à leur peuple par une merveille mémorable, voyant le roi
Pharaon s'engloutir avec ses troupes, dépassa encore son génie (parce qu'il
avait réalisé ce qui dépassait les forces humaines) et chanta au Seigneur un
cantique triomphal. Sa sœur Marie, prenant à son tour le tambourin, excitait
ses compagnes en disant : Chantons le Seigneur, il s'est couvert de gloire ; le
cheval et le guerrier, il les a jetés à la mer.
L'histoire éduque, la loi enseigne, la
prophétie annonce, la réprimande châtie, la morale persuade : dans le livre des
psaumes, on trouve l'avancement de tous et comme un remède pour la santé du
genre humain. Il suffit de les lire pour avoir de quoi guérir les blessures de
sa souffrance par un remède approprié. Il suffit de vouloir les considérer pour
découvrir, comme dans un gymnase ouvert à toutes les âmes et comme dans un
stade consacré à l'exercice des vertus, les différents genres de combats qui
nous attendent ; et l'on peut y choisir celui auquel on se juge le plus apte et
par lequel on remportera plus facilement la couronne.
Si quelqu'un cherche à récapituler l'histoire
des anciens et veut en suivre les exemples, il possède, résumé dans un seul
psaume, tout l'enchaînement de cette histoire, afin de garder ce trésor dans sa
mémoire grâce au résumé fourni par cette lecture. Si quelqu'un veut découvrir
la force de la loi, qui réside tout entière dans ce lien qu'est la charité (car
celui qui aime son prochain a parfaitement accompli la loi), qu'il lise dans
les psaumes avec quel amour du prochain, pour repousser l'injure faite à tout le
peuple, un seul homme s'expose à de grands dangers ; il y découvrira que la
gloire de l’amour n’est pas inférieure au triomphe de la bravoure.
Quant à la vigueur de la prophétie, que
puis-je en dire ? Ce que d'autres ont annoncé de façon énigmatique, ne semble
avoir été promis de façon publique et évidente qu'au seul David, à savoir que
le Seigneur Jésus naîtrait de sa descendance, car le Seigneur lui a dit : C'est
le fruit de tes entrailles que je mettrai sur ton trône. Aussi dans les psaumes
ne voyons-nous pas seulement Jésus qui naît pour nous ; en outre, il y endure
dans son corps cette passion qui nous sauve, il s'y endort dans la mort, il
ressuscite, il monte au ciel, il s'assied à la droite du Père. Ce que personne
parmi les hommes n'avait eu l'audace de dire, ce prophète est le seul à l'avoir
annoncé ici ; et plus tard, c'est le Seigneur lui-même qui l'a proclamé dans
l’Évangile.
(SAINT AMBROISE, Commentaire sur le Psaume
1)
1 commentaire:
Voilà un magnifique commentaire de st Ambroise, et qui tombe très bien au lendemain de la session sur les Psaumes ! Merci.
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