15 juin

Ne pas vouloir être appelé saint avant de l’être,
mais le devenir d’abord,
alors on le sera appelé avec plus de vérité.
(Règle de Saint Benoît 4,62)



La Règle de Saint Benoît…

RB 12,1-4 (Comment célébrer la solennité des laudes)

¹Le dimanche, à Laudes, on dira d'abord sans antienne et d'un trait le psaume soixante-six. ²Ensuite le psaume cinquante avec Alléluia, ³et les psaumes cent-dix-sept et soixante-deux ; puis le cantique Benedicite et les psaumes Laudate, une leçon de l'Apocalypse par cœur, le répons, l'hymne, le verset, le cantique (Benedictus) de l'Evangile et la litanie, et l'office est achevé.

… pour chaque jour

Aux Laudes, elle s’exprime d’abord dans l’invitation à l’action de grâce (Ps 66), dans la confession et le repentir (Ps 50) et surtout, bien sûr, dans les Psaumes conclusifs, dits « Laudate », les trois derniers du recueil, où le psalmiste associe respectivement à sa louange toute la création d’abord (Ps 148), puis les humbles et les fidèles, aimés par Dieu et qui l’aiment gratuitement (Ps 149), enfin tous les êtres vivants enrichis de leur infinie capacité d’expression, vibrante, bruyante et triomphante (Ps 150). La « louange » rassemble tous les êtres dans la joie de l’Alliance. Elle est universelle et omniprésente. Deux Psaumes s’ajoutent aux premiers, chaque jour différents, appropriés à l’heure matinale où on les chante. Ils disent à leur façon que le Dieu de l’Alliance est présent, toujours et partout. À chacun de lui répondre au long du jour. Au moment où se dissipe la confusion de la nuit, ce rappel de la lumière et de la joie n’est pas sans évoquer la résurrection, victoire définitive et permanente du Christ sur les ténèbres.

(Extrait de : Sœur LOYSE MORARD osb, « LA PRIÈRE, ‘Qu’il entre simplement et qu’il prie…’ », Regard sur la Règle de saint Benoît, n° 6, Saint-Léger éditions, 2017, p. 40-41)









Aucun commentaire: