25 juin

Qu’il imite plutôt l’exemple de tendresse du bon Pasteur…
(Règle de Saint Benoît 27,8)



La Règle de Saint Benoît…

RB 18,20-25 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

²⁰L'ordre de la psalmodie du jour étant ainsi disposé, tous les autres psaumes qui restent seront distribués également entre les sept Vigiles de la semaine, ²¹ceux qui sont trop longs étant divisés en deux, de sorte qu'il y en ait douze pour chaque nuit. ²²Avant tout cependant nous tenons à dire que, si quelqu'un ne goûte pas cette distribution des psaumes, il en adopte une autre qu'il jugera meilleure. ²³Qu'il soit bien entendu toutefois que le psautier de cent cinquante psaumes sera récité intégralement chaque semaine et recommencé chaque dimanche à Vigile. ²⁴En effet, des moines qui, au cours de la semaine, psalmodient moins que le psautier avec les cantiques habituels se montrent par trop mous dans le service qu'ils ont voué. ²⁵La tâche que nos saints Pères, comme nous le lisons, accomplissaient courageusement en un seul jour, puissions-nous du moins, dans notre tiédeur, nous en acquitter en une semaine entière!

… pour chaque jour

Le bienheureux Épiphane, évêque de Chypre, reçut ce message de l’abba du monastère qu’il avait en Palestine : « Grâce à tes prières, nous ne négligeons pas notre règle, mais nous accomplissons avec soin l’office de tierce, de sexte et de none ». Alors, Épiphane leur manda un blâme : « Il est évident que vous négligez les autres heures du jour où vous vous abstenez de prier. Car le vrai moine doit avoir sans interruption la prière et la psalmodie dans son cœur ».
Le même disait : « Le prophète David priait à une heure tardive, il se levait au milieu de la nuit avant l’aube, il invoquait Dieu à l’aurore, il se présentait devant lui le soir et au milieu du jour il suppliait, et c’est pourquoi il disait : ‘Sept fois le jour je t’ai loué’ (Ps 118,64) ». 

(APOPHTEGMES, Épiphane 3 et 7, dans : Sagesse du désert – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 190-191)









Aucun commentaire: