26 juin

Chacun doit être traité
selon son âge et son degré d’intelligence.
(Règle de Saint Benoît 30,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 19,1-7 (Le maintien pendant la psalmodie)

¹Partout nous croyons fermement que Dieu est présent et que les yeux du Seigneur considèrent en tout lieu les bons et les méchants. ²Mais surtout il faut le croire fermement lorsque nous assistons à l'office divin. ³Ayons donc toujours dans la mémoire ce que dit le Prophète: « Servez le Seigneur dans la crainte. » Et encore: « Psalmodiez avec sagesse. » Et: « Je te chanterai en présence des anges. » Considérons donc comment nous devons nous tenir en présence de Dieu et de ses Anges, et tenons-nous pour psalmodier de manière que notre esprit soit en accord avec notre voix.

… pour chaque jour

« La louange n’est pas belle dans la bouche du pécheur » (Si 15,9). C’est pourquoi le Prophète demande instamment au Seigneur la remise de ses péchés d’abord. Ensuite seulement il promet d’annoncer la louange de Dieu. Par-là il indique manifestement que seuls ceux qui ont mérité de recevoir la rémission de leurs péchés peuvent sentir la douceur de louer Dieu. C’est pourquoi il est écrit : « Aux hommes droits sied la louange » (Ps 32,1). Y a-t-il en Dieu chose plus digne de louange que la miséricorde ? « Que ses miséricordes louent le Seigneur » (Ps 106,8.15.21.31). « Ses miséricordes surpassent toutes ses œuvres » (Ps 144,9). La Création de l’homme à partir du limon de la terre est une œuvre digne de louange ; plus digne encore pourtant sa Rédemption, après la faute, par la mort du propre Fils de Dieu. Celle-là est œuvre de puissance ; celle-ci, œuvre de grâce.
« Et ma bouche annoncera ta louange. » Très nombreux sont les gens qui ne louent pas Dieu avec leur propre bouche. Jamais un avare ne loue Dieu de sa propre bouche, ni le luxurieux. Ne te semblent-ils pas user d’une bouche étrangère, tandis qu’ils s’efforcent de prononcer ce que leur cœur n’éprouve pas ? C’est d’eux, certainement, qu’il a été écrit : « Leur cœur est loin de la sagesse ; c’est pourquoi ils ne connaîtront pas les transports de la joie » (Jb 17,4). Assurément elle ne s’élèvera pas jusqu’aux oreilles du Dieu tout-puissant, la louange de ceux dont le cœur s’éloigne des sentiers de la justice, attachés qu’ils sont à leur but pervers. Tels étaient ceux dont le Seigneur disait : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » (Is 29,13).

(SAINT GRÉGOIRE LE GRAND, Commentaire sur le Psaume 50 [PL 79, 581-601], dans : Les Psaumes commentés par les Pères, Textes traduits, notes et tables par Sœur Baptista Landry osb, Introduction, choix et conseils de travail par A.-G. Hamman, Collection « Les Pères dans la foi », DDB, 1983, p. 206-207)









Aucun commentaire: