7 juillet

Les frères doivent consacrer
certaines heures au travail des mains
et d’autres à la lecture des choses divines.
(Règle de Saint Benoît 48,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 30,1-3 (Comment corriger les jeunes enfants)

¹Chacun doit être traité selon son âge et son degré d'intelligence. ²Aussi, lorsque des enfants ou des adolescents ou ceux qui n'ont pas assez de jugement pour comprendre la gravité de la peine de l'excommunication, ³commettront quelque faute, ils seront punis par des jeûnes sévères ou châtiés durement par des coups, afin qu'ils se corrigent.

… pour chaque jour

Le premier principe, en matière d’éducation, est de prendre les hommes par où ils sont saisissables : par l’intelligence, s’ils en ont ; par la sensibilité, si l’intelligence n’a pas encore un développement suffisant. Or, qu’est-ce que l’enfant ? […] L’excommunier serait de la cruauté et de la sottise ; et on n’emprisonne pas sérieusement des enfants ! Chez l’adolescent, il y a déjà l’intelligence, mais aussi l’orgueil de cette intelligence qui s’éveille ; il y a de la conscience, mais en même temps des passions grossières ou violentes ; ce n’est plus le sommeil, comme chez l’enfant, c’est la révolte. À côté enfin de ces deux groupes, il faut ranger celui qui demeure un enfant toute sa vie […]. Celui-là est peu apte à comprendre, répète saint Benoît, toute la portée de cette peine morale qu’est l’excommunication. 

(Dom PAUL DELATTE osb, Commentaire sur la Règle de Saint Benoît, Solesmes, Plon-Nourrit et Cie – G. Oudin et Cie, Paris, 1913, p. 264)



 






Aucun commentaire: