8 juillet
C’est
alors qu’ils seront vraiment moines,
lorsqu’ils
vivront du travail de leurs mains…
(Règle de Saint Benoît
48,8)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
31,1-12 (Les qualités que doit
avoir le cellérier du monastère)
¹On choisira comme cellérier du monastère un des frères qui soit
judicieux, sérieux, sobre, frugal, ni hautain, ni brouillon, ni injuste, ni
négligent, ni prodigue, ²mais rempli de la crainte de Dieu, et qui soit comme
un père pour toute la communauté. ³Qu'il ait soin de tous ; ⁴qu'il ne fasse
rien sans l'ordre de l'abbé ; ⁵qu'il exécute ce qui lui est commandé, ⁶qu'il
ne mécontente pas les frères. ⁷Si l'un d'eux vient à lui demander quelque
chose de déraisonnable, qu'il ne l'indispose pas en le rebutant avec mépris,
mais qu'il lui refuse avec raison et avec humilité ce qu'on lui demande mal à
propos. ⁸Qu'il veille à la garde de son âme, se souvenant toujours de cette
parole de l'Apôtre: « Celui qui aura bien administré, s'acquiert un rang
élevé. » ⁹Il prendra un soin tout particulier des malades, des enfants,
des hôtes et des pauvres, convaincu qu'au jour du jugement il devra rendre
compte pour eux tous. ¹⁰Il regardera tous les objets et tous les biens du
monastère comme les objets sacrés de l'autel. ¹¹Il ne tiendra rien pour
négligeable. ¹²Il ne sera ni avare, ni prodigue, ni dissipateur des biens du
monastère. Mais il fera tout avec mesure, et conformément aux ordres de l'abbé.
…
pour chaque jour
L'amour de Dieu est une excellente
disposition de l'âme qui lui fait estimer plus que tout la connaissance de
Dieu. Et il est impossible de parvenir à la possession habituelle de cet amour
si l'on demeure attaché à n'importe quel bien terrestre.
Celui qui aime Dieu estime sa connaissance
plus que toutes ses créatures et, dans son désir, il ne cesse de la poursuivre.
Puisque tout ce qui existe n'est créé que par
Dieu et pour Dieu, et puisque Dieu est supérieur à ce qui a été créé par lui,
l'homme qui abandonne Dieu, l'être incomparablement meilleur, pour s'adonner à
ce qui est en dessous de lui, celui-là montre qu'il estime les créatures de
Dieu plus que Dieu même.
Celui qui m'aime, dit le Seigneur, restera fidèle à
mes commandements. Et mon commandement, dit-il, c'est que vous vous
aimiez les uns les autres. Donc celui qui n'aime pas son prochain ne
reste pas fidèle au commandement. Et celui qui ne reste pas fidèle au
commandement ne peut pas aimer le Seigneur.
Heureux l’homme capable d’aimer tous les
hommes également.
Celui qui aime Dieu aime aussi pleinement son
prochain. Un tel homme ne peut garder ses richesses, mais il les répartit à la
manière de Dieu, en les donnant à chacun de ceux qui en ont besoin.
Celui qui fait l'aumône à l'imitation de Dieu
ne fait aucune différence entre bon et méchant, juste et injuste, lorsqu'ils
sont dans la nécessité ; il distribue également à tous, selon leurs
besoins, même s'il estime le vertueux, à cause de sa bonne intention, plus que
le méchant.
Non seulement l'amour se manifeste en
distribuant les richesses, mais bien davantage en distribuant la parole de Dieu
et en se mettant personnellement au service d’autrui.
Celui qui a réellement renoncé aux biens de
ce monde et se fait serviteur de son prochain sincèrement, par amour, bientôt
délivré de toute passion, devient participant de l’amour et de la connaissance
divines.
Celui qui possède en soi l'amour divin n'a
aucune peine à suivre de près le Seigneur son Dieu, selon Jérémie, mais
supporte généreusement labeur, injures et mauvais traitements, sans vouloir
aucun mal à personne.
Ne dites pas, conseille Jérémie : Nous sommes le
temple du Seigneur. Quant à toi, ne dis pas : La foi seule en notre
Seigneur Jésus Christ peut me sauver, car cela est impossible si, par tes
œuvres, tu n'acquiers pas l'amour envers lui. Croire seulement ? Mais
les démons ont la foi, et ils tremblent !
L'œuvre de l'amour, c'est d'être disposé
envers le prochain à la bienfaisance, à la patience, à l'endurance ; et c'est
d'employer ses biens selon la droite raison.
(SAINT MAXIME LE CONFESSEUR, Centuries sur
la charité)
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