12 août
Toutes
les fois qu’il y aura dans le monastère
quelque
affaire importante à décider,
l’abbé
convoquera toute la communauté
et
exposera lui-même ce dont il s’agit.
(Règle
de Saint Benoît 3,1)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 58,17-29 (La manière de recevoir les frères)
¹⁷Avant d'être reçu, il promettra donc publiquement, dans l'oratoire,
stabilité, vie religieuse et obéissance ¹⁸en la présence de Dieu et de ses
saints, en sorte que, si jamais il fait autrement, il sache qu'il sera damné
par celui dont il se moque. ¹⁹De cette promesse, il fera une demande écrite au
nom des Saints dont les reliques sont en ce lieu, et de l'abbé présent. ²⁰Il
écrira cette demande de sa propre main, ou du moins, s'il est illettré, il
priera un autre de l'écrire pour lui. Le novice lui-même la signera, et de sa
main la déposera sur l'autel. ²¹Lorsqu’il l'y aura placée, il entonnera
aussitôt ce verset: « Reçois-moi, Seigneur, selon ta parole, et je vivrai,
et ne me confonds pas dans mon attente. » ²²Toute la communauté répétera
trois fois ce verset, et conclura par le Gloria Patri. ²³Le novice se
prosternera alors aux pieds de chacun des frères, afin qu'ils prient pour lui.
À dater de ce jour, on le tiendra pour membre de la communauté. ²⁴S'il possède
quelque avoir, ou bien il le distribuera auparavant aux pauvres, ou bien il
l'attribuera au monastère par une donation solennelle, sans rien se réserver du
tout ; ²⁵car il sait que, dès cet instant, il ne peut plus même disposer de
son propre corps. ²⁶On le dépouillera donc immédiatement dans l'oratoire de
tous les effets personnels dont il était vêtu, et on le revêtira d'habits
appartenant au monastère. ²⁷Les vêtements qu'il aura quittés seront conservés
au vestiaire, ²⁸afin que si, un jour, à l'instigation du diable, il voulait
sortir du monastère - ce qu'à Dieu ne plaise - on puisse lui ôter les habits du
monastère et le chasser. ²⁹On ne lui rendra pas néanmoins sa demande écrite,
que l'abbé a prise jadis sur l'autel, mais on la gardera dans le monastère.
…
pour chaque jour
L’homme a besoin sans cesse du secours divin : on le montrerait
sans peine. L’humaine fragilité ne peut rien accomplir de ce qui regarde le
salut, par soi seule et sans l’aide de Dieu. (…) Maintes fois, il arrive que
nous souhaitons d’exécuter quelque utile dessein ; rien ne manque à
l’ardeur de nos désirs, et la parfaite bonne volonté non plus ne nous fait pas
défaut. N’est-il pas vrai pourtant qu’une faiblesse quelconque venant à la
traverse, rend inutiles les vœux que nous avons formés et empêche le bon effet
de nos résolutions, si le Seigneur, en sa miséricorde, ne nous donne la force
de les accomplir ? La multitude est innombrable de ceux qui désirent
loyalement se consacrer à la poursuite de la vertu ; mais, si vous comptez
ceux qui réussissent à réaliser leur rêve et à persévérer dans leurs efforts,
que vous en trouverez peu ! (…)
La protection divine nous suit donc inséparablement. Si grande est la
tendresse du Créateur pour sa créature, que sa providence ne serait point
satisfaite de nous accompagner ; elle nous précède toujours. Le prophète,
qui en avait fait l’expérience, le témoigne ouvertement : « La
miséricorde de mon Dieu me préviendra » (Ps 58,11 Vg). Aperçoit-il
en nous quelque commencement de bonne volonté, aussitôt il épanche sur nous sa
lumière et sa force, il nous excite au salut, donnant la croissance au germe
qu’il a semé lui-même ou qu’il voit sortir de terre par nos efforts.
« Avant qu’ils crient vers moi, dit-il, je les entendrai ; ils
parleront encore, que je les exaucerai » (Is 65,24). Il est dit encore :
« Au son de tes cris, aussitôt qu’il t’aura entendu, il te répondra »
(Is 30,19). Et non seulement il nous inspire de saints désirs ;
mais il nous prépare les occasions de revenir à la vie, les circonstances
favorables pour faire de bons fruits ; il montre aux égarés le droit au
chemin du salut.
(SAINT JEAN CASSIEN [°360 – 〸435], De la protection de Dieu, chap.
VI.VIII, SC 54, Conférences VIII-XVII, trad. E. Pichery, éd. du Cerf, 1958,
p. 153.154.158)
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