29 septembre

S’efforcer plus à se faire aimer qu’à se faire craindre.
(Règle de Saint Benoît 64,15)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,24-30 (L'humilité)

²⁴Il faut par conséquent se garder du désir mauvais, parce que la mort est placée à l'entrée même du plaisir. ²⁵C'est pourquoi l'Écriture nous donne ce commandement: « Tu ne suivras pas tes convoitises. » ²⁶Si, donc, « les yeux du Seigneur considèrent les bons et les méchants, » ²⁷si, du haut du ciel, le Seigneur regarde continuellement les enfants des hommes, pour voir « s'il en est un qui ait l'intelligence et qui cherche Dieu » ; ²⁸si, enfin, les anges, commis à notre garde, lui rapportent quotidiennement, jour et nuit, nos actions, concluons, mes frères, qu'à toute heure nous devons être vigilants. ²⁹Craignons, en effet, que, selon la parole du Psalmiste, Dieu ne nous surprenne à quelque moment « dévoyés dans le péché et devenus mauvais. » ³⁰S'il use d'indulgence en ce temps-ci, parce qu'il est bon et attend que nous nous corrigions, redoutons qu'il ne nous dise un jour: « Tu as fait cela et je me suis tu. »


… pour chaque jour

Le Seigneur regarde sans cesse. Si Dieu nous regarde, c’est que nous L’intéressons ! Il nous regarde pour se donner. Mais le spectacle que nous Lui offrons peut Lui déplaire, car nous pouvons Lui préférer nos propres désirs alors que notre vraie bonheur est en Lui seul : Il ne peut remplir notre bouche et notre cœur si nous ne sommes pas tournés vers Lui. D’où la valeur de la tempérance, qui nous conduit à bien user des choses de la terre dans la perspective jamais abandonnée du Royaume. De temps à autre, il nous faut contrôler notre usage des biens de ce monde, notre attachement à eux, afin que rien de ce qui est terrestre (et dont il nous est nécessaire de faire usage) ne nous détourne de Dieu.

Écoute, 1969

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p.169)









Aucun commentaire: