28 septembre

Que l’abbé haïsse les vices, mais qu’il aime les frères.
(Règle de Saint Benoît 64,11)



La Règle de Saint Benoît…

RB 7,19-23 (L'humilité)

¹⁹Quant à notre volonté propre, il nous est défendu de la faire par ces termes de l'Ecriture: « Renonce à tes volontés », ²⁰et, de plus, nous demandons à Dieu dans l'oraison dominicale que sa volonté se fasse en nous. ²¹C'est donc avec raison qu'on nous enseigne de ne pas faire notre volonté. Par là, nous prenons garde à ce que dit l'Ecriture: « Il y a des voies qui semblent droites aux hommes et dont le terme aboutit au fond de l'enfer »; ²²par là encore nous nous préservons de ce qui est dit des négligents: « Ils se sont corrompus et se sont rendus abominables par leurs passions. » ²³Quant aux désirs de la chair, croyons aussi fermement que Dieu nous est toujours présent, suivant la parole du Prophète au Seigneur: « Tous mes désirs sont devant toi. »


… pour chaque jour

Le même a dit d’abba Isidore que ses pensées lui disaient : « Tu es un grand homme ». Il leur répondait : « Suis-je donc comme abba Antoine ? ou bien suis-je vraiment devenu semblable à abba Pambo ou aux autres Vieillards qui ont plu à Dieu ? ». Par de telles répliques, il trouvait la paix. Et quand les ennemis le portaient au découragement en lui disant qu’après tout cela il serait jeté en enfer, il leur répondait : « Quand bien même j’y serais jeté, je vous trouverais en-dessous de moi ».

Le même abba Isidore a dit : « La sagesse des saints, c’est de reconnaître la volonté de Dieu. En effet l’homme triomphe de tout ‘par l’obéissance à la vérité’ (I P 1,22), parce qu’il est image et ressemblance de Dieu. Le plus redoutable de tous les esprits, c’est de suivre son propre cœur, c’est-à-dire sa propre pensée et non la loi de Dieu ; et ensuite il aboutit dans le deuil pour n’avoir pas connu le mystère et n’avoir pas trouvé la voie des saints afin d’y travailler. C’est donc maintenant le moment d’agir pour le Seigneur, car le salut vient au temps de l’affliction, comme il est écrit : ‘Dans votre endurance, vous gagnerez vos âmes’ (Lc 21,19) ».

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Isidore 6 et 9, dans : Sagesse du désert – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 217-218)









Aucun commentaire: