22 octobre

Toutes les fois qu’il y aura dans le monastère
quelque affaire importante à décider,
l’abbé convoquera toute la communauté
et exposera lui-même ce dont il s’agit.
(Règle de Saint Benoît 3,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 18,1-6 (En quel ordre il faut dire les psaumes)

¹D'abord on dira le verset: Dieu, viens à mon aide; Seigneur, hâte-toi de m'aider, et le Gloria. Puis viendra l'hymne propre à chaque Heure. ²Ensuite, à Prime, le dimanche, on dira quatre sections du psaume cent dix-huit; ³aux autres Heures, c'est-à-dire à Tierce, Sexte et None, on récitera trois sections du même psaume. À Prime du lundi, on dira trois psaumes, à savoir le premier, le second et le sixième; ainsi de suite, chaque jour à Prime, jusqu'au dimanche, on continuera, en suivant leur ordre, à réciter trois psaumes jusqu'au psaume dix-neuf: toutefois on partagera en deux les psaumes neuf et dix-sept. De cette façon, les psaumes du dimanche commenceront toujours par le psaume vingt.



… pour chaque jour

Dieu viens à mon aide. La grâce de la prière est un don de Dieu. La première démarche de notre prière est de demander à Dieu la grâce de le prier. « Dieu, viens à mon aide ». Dès que nous prions vraiment, c’est l’Église qui prie en nous. Les psaumes nous mettent en communion avec tout le monde chrétien. Sans cette rencontre dans la prière, l’œcuménisme risque de demeurer un problème intellectuel plus qu’une question réellement vitale. Lorsque nous chantons les psaumes pour toute l’Église, nous nous rencontrons avec tous ceux qui prient eux aussi avec ces mêmes formules inspirées par l’Esprit, mais à condition d’entrer réellement dans cette prière de l’Église. Cela demande de généreux efforts, étude, méditation des psaumes, préparation immédiate aussi. Un office préparé est très différent d’un office improvisé. Il faut être tenace pour arriver à posséder les psaumes.

Écoute, 1964

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p.310)


La Cathédrale d'Anvers
Portail nord - détail







Aucun commentaire: