28 octobre

Dire la vérité de cœur comme de bouche.
(Règle de Saint Benoît 4,28)



La Règle de Saint Benoît…

RB 21,1-7 (Les doyens du monastère)

¹Si la communauté est nombreuse, on choisira quelques-uns d'entre les frères qui sont de bonne réputation et de sainte vie, et on les établira doyens. ²Ils veilleront en tout sur leurs décanies, conformément aux commandements de Dieu et aux ordres de leur abbé. ³On choisira pour doyens ceux des moines avec lesquels l'abbé puisse en toute sécurité partager son fardeau. On ne les choisira pas selon leur ancienneté dans la communauté, mais selon le mérite de leur vie et la sagesse de leur doctrine. Si, par hasard, l'un d'eux, enflé d'orgueil, mérite répréhension, on le corrigera une première, une deuxième et une troisième fois. S'il ne veut pas s'amender, on le déposera et on mettra à sa place un autre qui en soit digne. Nous établissons la même règle au sujet du prieur.



… pour chaque jour

PARTAGER L’AUTORITÉ 

À nouveau, saint Benoît témoigne d’une grande liberté. Vis-à-vis de l’âge, par exemple : mérite et sagesse peuvent ne pas avoir besoin de longues années passées dans la communauté. Vis-à-vis encore de sa propre autorité : il se montre prêt à la partager.
On choisira, écrit-il à trois reprises ; avant d’écrire aussi : on le corrigera, on le déposera, on mettra un autre à sa place. Qui : on ? Cet impersonnel indéfini dégage ici comme une sorte de confiance spontanée, un détachement plein d’espérance dans la démarche qu’il suscite, une sainte indifférence devant le cours des choses remises à qui de droit.
Nous parlerions aujourd’hui d’aptitude à déléguer, de partage du pouvoir, d’un principe de gouvernement. Grandes qualités humaines, certes. Chez saint Benoît, ne faut-il pas chercher beaucoup plus profond ? Dans cette conviction qu’il n’est pas le propriétaire de son autorité, qu’il l’a reçue pour la partager, pour la multiplier au service des frères. 

(P. NICOLAS DAYEZ osb [°1937 – 〸2021], Commentaire de la Règle de Saint Benoît, Maredsous)


La Cathédrale d'Anvers







Aucun commentaire: