31 octobre

Désirer la vie éternelle de toute l’ardeur de l’esprit.
(Règle de Saint Benoît 4,46)



La Règle de Saint Benoît…

RB 24,1-7 (Quelle doit être la mesure de l'excommunication)

¹La mesure de l'excommunication ou du châtiment doit être proportionnée à la gravité de la faute, ²et la gravité des fautes dépend du jugement de l'abbé. ³Si un frère est coupable de fautes légères, il sera privé de la table commune. Or, celui qui sera ainsi privé de la communauté de la table sera traité comme il suit: à l'oratoire, il entonnera ni psaume, ni antienne et ne récitera pas de leçon, jusqu’à ce qu'il ait donné satisfaction. Il prendra son repas seul, après le repas des frères : si, par exemple, les frères mangent à la sixième heure, ce frère ne le fera qu'à la neuvième; et si le dîner des frères est à la neuvième, le sien n'aura lieu que le soir, jusqu'à ce qu'il ait obtenu son pardon par une satisfaction convenable.



… pour chaque jour

Si un frère est coupable. De ce chapitre, on peut tirer beaucoup. Notons le rapport qui existe entre les choses les plus élevées et les plus humbles. Le pardon des péchés et la pénitence qui s’exerce sur les choses les plus banales, dans le boire et le manger. La grâce s’infiltre dans tout l’humain. La vie éternelle se réalise à travers les mille actions journalières. Au réfectoire, nous pouvons grandement croître en charité. Savoir réparer par des petits riens offerts joyeusement nos manquements et ceux des autres. Soyons suffisamment simples pour accepter sans complications les pénitences publiques. Dès que nous mettons de l’amour, nous pouvons faire bien des choses ensemble. Il faudrait que ces petits actes d’humilité nous deviennent très faciles en communauté.

Écoute, 1966

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p.338)


La Cathédrale d'Anvers







Aucun commentaire: