1 décembre

Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ…
(Règle de Saint Benoît 53,1)



La Règle de Saint Benoît…

RB 50,1-4 (Les frères qui travaillent loin de l'oratoire ou qui sont en voyage)

¹Les frères qui travaillent fort loin et qui ne peuvent revenir à l'oratoire aux heures voulues - ²l'abbé ayant jugé qu'il en est bien ainsi - ³accompliront l'Œuvre de Dieu sur place et à genoux, avec le respect dû à Dieu. De même, ceux qui sont envoyés en voyage ne laisseront point passer les Heures prescrites; ils les diront comme ils pourront, en leur particulier, et ne négligeront pas de s'acquitter de ce devoir de leur service.

… pour chaque jour

Sans manquer jamais de satisfaire à cette obligation du service sacré. Le moine doit-il sortir du monastère, il devra garder à l’extérieur sa mentalité de moine : préoccupation constante d’être l’homme de Dieu, l’homme de la prière, l’homme réservé, mis à part, qui a rompu avec l’esprit du monde et se trouve libéré, pour Dieu, des attaches et relations les plus légitimes. Nous avons fait profession de nous attacher à Dieu uniquement. C’est le moment d’être fidèles et de prouver à Dieu que nous sommes à Lui du fond du cœur. Ainsi, sortis de la clôture visible du monastère, nous garderons l’esprit de la clôture, qui est la pureté du cœur libre pour aimer. En dehors du monastère, un piège surtout nous guette : le prétexte de « ne pas choquer ». Cela peut nous mener loin. Il en est de même pour tout chrétien dans le monde. S’il redoute de ne pas être compris, il ira de concessions en concessions. Que restera-t-il à la fin ? Ne pas craindre de s’affirmer comme moine, même dans d’humbles détails, pourvu que ce ne soit pas par présomption, vaine gloire, originalité. Ce serait excellent, si nous pouvions nous comporter en dehors du monastère comme à l’intérieur de la clôture. Soyons généreux pour ne pas nous rechercher, mais chercher Dieu en tout.

Écoute, 1957

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p.520)









Aucun commentaire: