11 novembre

Tenons-nous pour psalmodier de manière
que notre esprit soit en accord avec notre voix.
(Règle de Saint Benoît 19,7)



La Règle de Saint Benoît…

RB 34,1-7 (Si tous doivent recevoir également le nécessaire)

¹Comme il est écrit: « On partageait à chacun selon ses besoins. » ²Par là, nous ne disons point qu'on fasse acception des personnes - ce qu'à Dieu ne plaise - mais qu'on ait égard aux infirmités. ³Celui qui aura besoin de moins, rendra grâces à Dieu et ne s'attristera point ; celui à qui il faut davantage, s'humiliera et ne s'élèvera point à cause de la miséricorde qu'on lui fait. Ainsi tous les membres seront en paix. Avant tout, que jamais n'apparaisse le vice du murmure, pour quelque raison que ce soit, ni en paroles, ni en un signe quelconque. Si quelqu'un est reconnu coupable, il sera soumis à une correction sévère.

… pour chaque jour

Comme si quelqu’un semblait avoir demandé à Saint Benoît si tous doivent recevoir également, il semble qu’il aurait répondu : « Non, comme il est écrit ». Comment ? « On partageait à chacun selon ce qui lui était nécessaire ». Ceci est écrit dans l’histoire des Actes des apôtres. Cette disposition, qui était celle de la primitive Église, est demeurée chez les moines. En effet tous ceux qui alors étaient croyants, mettaient tous leurs biens en commun. De là, il importe que le maître, de même qu’il avertit de renoncer à la propriété, comme dans la primitive Église, procède au partage, selon le besoin.
Pour ce passage, saint Benoît a adopté un bel ordre en disant d’abord de ne rien avoir en propre, et ensuite : qu’on partage à chacun selon son besoin ; comme je l’ai dit, que le maître, l’abbé invite à observer le principe de la sainte et primitive Église, renoncer à ses biens propres ; il convient encore tout à fait d’observer cette disposition de la sainte Église. 

(HILDEMAR DE CORBIE [? – v.850], Commentaire de la Règle de saint Benoît, Traduction française de Sœur Michèle-Marie Caillard osb d’après le texte latin édité par le Père Rupert Mittermüller osb, Préface par le Père Jean-Pierre Longeat osb, abbé émérite de Ligugé, Saint-Léger Éditions, 2015, p. 433)


Le Béguinage - Bruges







Aucun commentaire: