23 novembre

On servira les malades
comme s’ils étaient le Christ en personne
puisqu’il a été dit : « J’ai été malade et vous m’avez visité ».
(Règle de Saint Benoît 36,2)



La Règle de Saint Benoît…

RB 44,1-10 (Comment les excommuniés font satisfaction)

¹Celui qui, pour faute grave, aura été excommunié de l'oratoire et de la table commune, demeurera prosterné, devant la porte de l'oratoire, pendant qu'on y célèbrera l'Œuvre de Dieu, et ne dira mot ; ²mais il se tiendra le visage contre terre et le corps étendu, aux pieds de tous ceux qui sortent de l'oratoire. ³Il continuera cette pratique jusqu'à ce que l'abbé juge la satisfaction suffisante. Et lorsque l'abbé le lui aura commandé, il viendra se jeter à ses pieds et à ceux de tous les frères, afin qu'ils prient pour lui. Alors, si l'abbé l'ordonne, il sera reçu au chœur et occupera le rang que l'abbé aura déterminé. Il ne lui sera cependant pas permis, sans un nouvel ordre de l'abbé, ni d'entonner un psaume, ni de lire une leçon ou quoi que ce soit. De plus, à toutes les Heures, au moment où s'achève l'Œuvre de Dieu, il se prosternera à terre, à la place qu'il occupe, et fera ainsi satisfaction jusqu'à ce que l'abbé lui ordonne de cesser. Ceux qui, pour des fautes légères, sont excommuniés seulement de la table, satisferont dans l'oratoire; ils le feront jusqu'à ce que l'abbé les en dispense, ¹⁰en leur donnant sa bénédiction, et en disant : ‘Cela suffit’.

… pour chaque jour

Ceux qui ont été excommuniés. Ce terme choque aujourd’hui plus que jamais. De quel droit pouvons-nous, de quel droit même un supérieur peut-il excommunier un frère ? Si nous y réfléchissons, nous découvrons dans cette mesure, apparemment injuste, le zèle de saint Benoît pour la communication, la communion entre les frères. Un homme qui, par le péché, s’est séparé de Dieu ne saurait trouver qu’une communication illusoire avec ses frères. Sa présence en communauté n’est plus qu’une contrefaçon de communion. Le plus grand service à rendre à ce frère est de lui faire prendre conscience de l’illusion dans laquelle il vit, et cela en le séparant effectivement. Une démarche personnelle de conversion sera alors possible, qui le rétablira dans la communion avec ses frères. Il ne s’agit pas de juger ni de condamner ce frère, mais de lui apporter l’aide que chacun, se reconnaissant pécheur, aimerait lui aussi trouver en pareille circonstance. Ne pas juger, mais en présence de Dieu confesser les multiples occasions où nous nous sommes excommuniés plus ou moins consciemment, en nous refusant à l’Esprit.

Écoute, 1969

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p.477-478)


Le Béguinage - Bruges







Aucun commentaire: