5 novembre

Se réconcilier avant le coucher de soleil,
avec qui on est en discorde.
(Règle de Saint Benoît 4,73)



La Règle de Saint Benoît…

RB 29,1-3 (Si l'on doit recevoir de nouveaux les frères qui ont quitté le monastère)

¹Un frère, sorti du monastère par sa propre faute, désire-t-il y rentrer, il devra promettre d'abord un total amendement du vice qui a causé son départ. ²On le recevra alors au dernier rang pour éprouver son humilité. ³S'il sort de nouveau, on le reprendra ainsi jusqu'à trois fois. Après quoi, il saura désormais que toute voie de retour lui est fermée.


… pour chaque jour

Un frère, dans un monastère, avait été accusé faussement de luxure. Il se leva et s’en alla chez abba Antoine. Les frères vinrent aussi du monastère pour le guérir et le ramener. Ils commencèrent à l’admonester : « Tu as fait cela », mais lui assurait n’avoir rien fait de tel. Or, il se trouva qu’abba Paphnuce, dit Céphalas, était là et il leur dit cette parabole : « J’ai vu, sur la rive du fleuve, un homme enfoncé dans la vase jusqu’aux genoux ; puis arriver certaines gens qui, lui donnant la main, l’enfoncèrent jusqu’au cou ». Et abba Antoine dit aux frères au sujet de abba Paphnuce : « Voilà un homme véridique, apte à soigner et sauver les âmes ! ». Pénétrés alors de componction à cette parole des vieillards, les frères firent une métanie au frère ; et, encouragés par les vieillards, ils reprirent le frère au monastère.

(APOPHTEGMES – [IVème – Vème siècle], Antoine 29, dans : Sagesse du désert – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 29)


Le Béguinage - Bruges







Aucun commentaire: