9 novembre

L’homme estimera que Dieu, du haut du ciel,
le regarde à tout moment.
(Règle de Saint Benoît 7,13)



La Règle de Saint Benoît…

RB 32,1-5 (Les outils et objets du monastère)

¹L'abbé confiera à ceux des frères, dont la vie et les mœurs sont sûres, ce que le monastère possède en outils, vêtements ou n'importe quels objets. ²Il leur remettra tout ce qu'ils doivent garder et recueillir selon qu'il l'aura jugé utile. ³L'abbé en conservera l'inventaire afin de savoir ce qu'il donne et ce qu'il reçoit, lorsque les frères se succèdent l'un à l'autre dans ces charges. Si quelqu'un traite les objets du monastère avec malpropreté ou négligence, il sera réprimandé ; s'il ne s'amende pas, il recevra la discipline régulière.

… pour chaque jour

UNE MISSION DE CONFIANCE

Lorsqu'il veut confier à des frères la garde des outils, des vêtements et d'autres objets encore, saint Benoît s'enquiert de la qualité de leur vie et de leurs mœurs. Ce faisant, il va bien au-delà d'exigences professionnelles, de savoir-faire, de goût de l'ordre, de capacité de gestion.
En évoquant la manière dont vivent les frères (la qualité des mœurs), saint Benoît évoque ni plus ni moins que ce que les frères engagent le jour de leur profession monastique (RB 58,17) : la conversion des mœurs (quoi qu'il en soit de la manière dont on traduit conversatio morum). Qui plus est, dans son vocabulaire tout au moins, saint Benoît manifeste le même souci pour le seul cellérier (RB 31,1), mais non pour l'abbé, par exemple, ni le maître des novices.
C'est dire l'importance que saint Benoît accorde à la mission de conserver le patrimoine représenté par les outils, les vêtements, etc...C'est dire encore, si pas davantage, l'estime en laquelle saint Benoît tient le patrimoine lui-même. « Objets sacrés de l'autel » (RB 31,10), ils méritent et appellent une responsabilité à la hauteur du respect qui leur est dû. Dis-moi ce que tu respectes, je te dirai celui que tu respectes. 

(P. NICOLAS DAYEZ osb [°1937 – 〸2021], Commentaire de la Règle de Saint Benoît, Maredsous)


Le Béguinage - Bruges







Aucun commentaire: