16 décembre

Nul ne cherchera ce qu’il juge utile pour soi,
mais bien plutôt ce qui l’est pour autrui.
(Règle de Saint Benoît 72,7)



La Règle de Saint Benoît…

RB 61,6-14 (Comment recevoir les moines étrangers)

Mais si l'on a remarqué, durant ce temps, qu'il est exigeant ou vicieux, non seulement on ne l'agrégera pas au corps du monastère, mais on lui dira honnêtement de se retirer, de peur que sa misère ne contamine les autres. Si, au contraire, sa conduite ne lui mérite pas d'être congédié, non seulement on l'admettra dans la communauté, mais même on lui conseillera de s'y fixer, afin que son exemple édifie les autres ; ¹⁰car, en tout lieu, c'est un seul Seigneur que l'on sert, c'est sous un seul Roi qu'on milite. ¹¹L'abbé pourra le placer en un rang un peu plus élevé que celui de son entrée, s'il juge qu'il le mérite. ¹²Il en sera ainsi non seulement ainsi à l'égard d'un moine, mais encore des prêtres ou des clercs dont on a parlé ci-dessus; l'abbé pourra les établir en un rang supérieur à celui de leur entrée, si toutefois il reconnaît que leur vie en est digne. ¹³Mais que l'abbé se garde bien d'admettre jamais à demeure en sa communauté un moine d'un autre monastère connu, sans le consentement de son abbé ou sans lettres de recommandation ; ¹⁴car il est écrit: « Ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, ne le fais pas à autrui. »

… pour chaque jour

Si on a remarqué qu’il est exigeant ou vicieux. Adjectifs sévères : superfluus aut vitiosus : homme superficiel, sans vie profonde, toujours à la surface, qui ne pénètre pas au fond de sa vie religieuse. Un tel homme est dangereux pour la communauté : de la vie de chacun dépend le vie de tous ; nous sommes étroitement liés les uns aux autres dans notre recherche de Dieu, d’autant plus que nous formons une communauté fermée. Ce qui importe, ce à quoi revient toujours saint Benoît, c’est l’humilité. L’humilité nous met chacun à notre place et nous établit dans la vérité, dans nos rapports avec Dieu et avec le prochain. Soyons très vigilants sur l’influence que nous pouvons avoir sur nos frères. Un homme humble tient toujours sa place dans la communauté. Dieu s’en contente et en fait ce qu’il lui plaît.

Écoute, 1955

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p.599)









Aucun commentaire: