17 décembre

Craindre Dieu avec amour.
(Règle de Saint Benoît 72,9)



La Règle de Saint Benoît…

RB 62,1-11 (Les prêtres du monastère)

¹Si l'abbé demande qu'on lui ordonne un prêtre ou un diacre pour son monastère, qu'il choisisse un de ses moines jugés dignes du sacerdoce. ²Celui qui aura été ordonné se gardera de l'élèvement et de l'orgueil. ³Il n'entreprendra rien sans la permission de l'abbé, se sachant plus strictement assujetti qu'auparavant à l'observance régulière. Il ne prendra pas prétexte de son sacerdoce pour oublier l'obéissance à la Règle et à la discipline; au contraire, il avancera de plus en plus vers Dieu. Il gardera toujours le rang de son entrée au monastère, sauf quand il officie à l'autel ou, si peut-être le choix de la communauté et la volonté de l'abbé l'avaient volontairement élevé, à cause du mérite de sa vie. Même en ce cas, il saura qu'il faut suivre la Règle établie pour les doyens et les prieurs. S'il osait s'y soustraire, il serait traité non comme prêtre mais en rebelle. Et si, après avoir été fréquemment réprimandé, il ne se corrigeait pas, l'évêque lui-même serait pris à témoin. ¹⁰Si, après cela, il ne s'amendait pas, ses fautes devenant manifestes, il serait chassé du monastère, ¹¹à supposer toutefois son opiniâtreté telle qu'il ne voulût pas se soumettre ou obéir à la Règle.


… pour chaque jour

Se mettre en garde contre l’élèvement et l’orgueil. Ce chapitre exhorte à se défier de l’orgueil, ce qui ne vaut pas seulement pour les prêtres. Bien des motifs peuvent pousser le moine à l’humilité : ses péchés, ses insuffisances, ses peurs, ses impuissances ; bref tout ce qui lui rappelle à tout moment qu’il est dans un combat dont il ne peut, seul, sortir victorieux. Mais il y a sans doute un motif plus puissant : se savoir aimé par Jésus-Christ. Déjà au plan humain, le sentiment d’être aimé de manière vraie, désintéressée, généreuse, nous fait descendre en nous-même et donne naissance à une humilité paisible et joyeuse : nous ne sommes pas dignes d’un tel amour ; pourtant nous l’acceptons simplement et il nous provoque par sa seule présence à la simplicité et à la vérité. Que dire alors si c’est Jésus qui aime ? Essayons, dans la foi, de nous réveiller dans l’amour que Jésus nous porte et qui nous pénètre à l’intime avec une tendresse indicible. Quelle place restera-t-il alors pour l’orgueil ?

Écoute, 1968

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 603)









Aucun commentaire: