18 décembre

Les moines aimeront leur abbé
avec une charité sincère et humble.
(Règle de Saint Benoît 72,10)



La Règle de Saint Benoît…

RB 63,1-9 (Le rang à garder dans la communauté)

¹Les frères garderont dans le monastère la date que détermine leur entrée en religion, ou le mérite de leur vie et la décision de l'abbé. ²Celui-ci cependant ne troublera pas le troupeau qui lui est confié, et ne prendra aucune décision injuste comme s'il jouissait d'un pouvoir arbitraire. ³Il songera sans cesse au compte qu'il devra rendre à Dieu de toutes ses décisions et de tous ses actes. Ainsi donc, c'est selon le rang qu'il aura établi, ou celui que les frères tiennent à leur entrée, qu'ils iront au baiser de paix et à la communion, entonneront les psaumes et prendront place au chœur. Nulle part, il n'y aura avantage ou préjudice du simple fait de l'âge dans l'ordre à garder, puisque Samuel et Daniel, encore enfants, ont jugé les anciens. Donc, à l'exception de ceux que, comme nous l'avons dit, l'abbé aura promus pour des motifs supérieurs, ou qu'il aura fait déchoir pour des raisons fondées, tous les autres prendront rang à dater de leur entrée en religion : en sorte que, par exemple, celui qui sera arrivé au monastère à la seconde heure du jour, se reconnaîtra, quel que soit son âge ou sa dignité, le cadet de celui qui est arrivé à la première heure. Quant aux enfants, ils seront maintenus dans la Règle en tout et par tous.

… pour chaque jour

En réalité ce chapitre est beaucoup plus riche que le titre ne le laisse voir. Benoît n’y parle pas simplement du rang au sein de la communauté, mais d’une façon plus générale de la qualité des relations fraternelles. On pourrait dire que c’est un « traité des bonnes manières monastiques ».
Benoît reviendra sur cette question dans le chapitre 72, sur le « bon zèle » que doivent avoir les moines, où la dimension théologique apparaîtra encore plus clairement. Ici il assure la base humaine, pourrait-on dire. Un point commun à ces deux chapitres (63 et 72) c’est qu’on trouve dans l’un comme dans l’autre la petite phrase de Rom 12,10 : « Prévenez-vous d’égards les uns les autres », tiré d’un beau passage où Paul invite les Romains à vivre dans des relations d’amour fraternel fort et sincère. 

(DOM ARMAND VEILLEUX ocso [°1937 - …], Commentaire de la Règle de saint Benoît, Abbaye Notre-Dame de Scourmont, 9 décembre 2012)









Aucun commentaire: