27 décembre

Sous la conduite de l’Évangile, avançons dans ses chemins…
(Règle de Saint Benoît – Prologue 21)



La Règle de Saint Benoît…

RB 69,1-4 (Que nul dans le monastère ne se permette d'en défendre un autre)

¹Il faut veiller à ce que personne, en aucune circonstance, dans le monastère, ne se permette de défendre un autre moine, ou de lui servir comme de protecteur, ²et cela, quel que soit le degré de parenté qui les unisse. ³Les moines ne se le permettront d'aucune manière, car il peut en résulter de très graves occasions de conflits. Si quelqu'un transgresse cette défense, on le punira très sévèrement.

… pour chaque jour

Que nul ne se permette de protéger. Il y a des tempéraments protecteurs et ceux qui en sont affligés ne se rendent pas toujours compte à quel point ils sont parfois encombrants et indiscrets. Il faut essayer de les avertir, de leur faire prendre conscience de leur attitude afin qu’ils apprennent à respecter la liberté d’autrui, au lieu de la protéger. Et il faut aussi les supporter. L’ensemble des prescriptions de ces chapitres de la fin de la Règle constitue pour nous un rappel urgent du primat de la charité. Sans elle, sans un effort constant pour la rendre plus vraie, plus ouverte et délicate, toute notre vie de prière est illusion, notre liturgie théâtre, nos égards extérieurs hypocrisie. La réciproque est d’ailleurs vraie, car nous ne saurions aimer si nous ne prions pas. Les deux commandements vont ensemble et nous n’aurons jamais fini d’y répondre.

Écoute, 1969

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 655)









Aucun commentaire: