14 janvier

Ne pas vouloir être appelé saint avant de l’être,
mais le devenir d’abord,
alors on le sera appelé avec plus de vérité.
(Règle de Saint Benoît 4,62)



La Règle de Saint Benoît…

RB 2,30-32 (Les qualités que doit avoir l'abbé)

³⁰L'abbé doit toujours se rappeler ce qu'il est, se rappeler le titre qu'il porte; savoir qu'il est exigé davantage à qui a été confié davantage. ³¹Qu'il considère combien difficile et laborieuse est la charge qu'il a reçue de conduire les âmes et de s'accommoder aux caractères d'un grand nombre. Tel a besoin d'être conduit par les caresses, tel autre par les remontrances, tel encore par la persuasion. ³²L'abbé doit donc se conformer et s'adapter aux dispositions et à l'intelligence de chacun, en sorte qu'il puisse, non seulement préserver de tout dommage le troupeau qui lui est confié, mais encore se réjouir de l'accroissement de ce bon troupeau.



… pour chaque jour

Plus on commet à la garde de quelqu’un, plus on lui réclame. Nous trouvons ici les motifs pour lesquels il faut prier pour le père abbé. D’abord motif de foi : il est un homme qui fait l’œuvre de Dieu dans les âmes qui lui sont confiées. Saint Benoît insiste cinq fois dans cette page, revient comme un refrain : conduire des âmes, salut des âmes, qu’il sache donc bien que ce sont des âmes, etc. Nous recevrons de notre père abbé à la mesure de notre foi et donc de notre prière pour lui dont l’œuvre en nous est œuvre divine. Prier, car dans les rapports avec les frères, son seul but doit être de les mener à Dieu. But unique, mais à réaliser de façons aussi diverses qu’il y a d’âmes à conduire. Ne pas faire acception des personnes, agir comme Dieu lui-même, traiter chacun selon ses besoins, proportionner les exigences de la vie parfaite aux tempéraments, à la générosité, etc. Cela demande de la foi de la part du père abbé comme de la part des moines. Prier parce que de la gestion de l’abbé dépend l’accroissement du troupeau, en nombre et surtout en amour. Plus la communauté est importante, plus la charge est lourde, certes, mais plus elle demande l’exercice constant de la foi de la part du père abbé et de la part des moines. Profitons des difficultés que nous pouvons avoir dans nos rapports avec notre père abbé, pour nous enfoncer davantage dans la foi et dans l’amour.

Écoute, 1956

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 96-97)









Aucun commentaire: