13 janvier 

S’appliquer fréquemment à la prière.
(Règle de Saint Benoît 4,56)



La Règle de Saint Benoît…

RB 2,23-29 (Les qualités que doit avoir l'abbé)

²³Dans son enseignement, l'abbé doit toujours suivre le modèle que lui donne l'Apôtre quand il dit: « Reprends, supplie, menace. » ²⁴Ainsi doit-il varier sa manière selon les circonstances, mêlant douceurs et menaces, montrant tantôt la sévérité d'un maître, tantôt la tendresse d'un père. ²⁵Ainsi, encore, reprendra-t-il plus durement les indociles et les turbulents; il suppliera de progresser ceux qui sont obéissants, doux et patients; quant aux négligents et aux rebelles, nous l'avertissons de les menacer et de les corriger. ²⁶Qu'il ne ferme pas les yeux sur les péchés des délinquants. Mais qu'il les retranche autant qu'il le pourra, jusque dans les racines, aussitôt qu'il les verra naître, se souvenant du malheur d'Héli, grand-prêtre de Silo. ²⁷Pour ce qui est des âmes plus délicates et intelligentes, il lui suffira de les reprendre une fois ou deux par des admonitions ; ²⁸tandis qu'il doit punir par des verges et autres châtiments corporels les méchants, les opiniâtres, les superbes et les désobéissants, et cela dès qu'ils commenceront à mal faire, sachant qu'il est écrit :  « L'insensé ne se corrige point par des paroles » ; ²⁹et encore: « Frappe des verges ton fils et tu délivreras son âme de la mort. »


… pour chaque jour

Quant aux négligents et aux méprisants. Une communauté monastique n’est pas faite d’hommes triés sur le volet. C’est une portion de l’Église : on y trouve un échantillon du Peuple de Dieu tel qu’il est. Il y a des forts et des faibles sur le plan spirituel. Il y a des hommes plus ou moins cultivés et ouverts sur le plan humain, il y a des tempéraments plus faciles et d’autres plus durs. Le père abbé, qui n’a ni choisi ni rassemblé lui-même cette communauté, est au service des hommes que Dieu y a mis, afin de les aider à être vraiment le Peuple de Dieu en marche vers la patrie céleste. Il représente le Christ, il ne le remplace pas, car c’est Jésus lui-même qui a opéré ce rassemblement d’hommes et qui les conduit là où il sait. La docilité au père abbé, dont il est question ici, doit être en chacun un signe de son désir de contribuer à suivre le Christ là où il mène la communauté tandis que l’enseignement et l’exemple fournis par le père abbé sont au service de l’enseignement du Seigneur et ont à montrer le plan divin.

Écoute, 1969

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 95)










Aucun commentaire: