11 février
Qu’en
tout Dieu soit glorifié.
(Règle
de Saint Benoît 57,8)
La
Règle de Saint Benoît…
RB
9,1-11 (Combien il faut dire
de psaumes aux heures de nuit)
¹Au temps d'hiver, dont il a été parlé, on dira d'abord trois fois le
verset: « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta
louange. » ²On ajoutera le psaume trois et le Gloria; ³ensuite le
psaume quatre-vingt-quatorze avec antienne, ou, du moins, chanté. ⁴Puis,
suivent l'hymne et six psaumes avec antiennes. ⁵Ceci achevé et après le
verset, l'abbé donnera la bénédiction. Puis, tous étant assis sur leurs bancs,
les frères liront, à tour de rôle, dans le livre de chœur, sur le pupitre,
trois leçons. Après chacune d'elles, on chantera un répons. ⁶Les deux premiers
répons se diront sans Gloria, mais après la troisième leçon, celui qui
chante dira le Gloria. ⁷Au moment où le chantre le commence, tous se
lèveront de leurs sièges par honneur et révérence envers la Sainte Trinité. ⁸Aux Vigiles, on lira les livres d'autorité divine tant de l'Ancien que du
Nouveau Testament, ainsi que les commentaires qui en ont été donnés par les Pères
catholiques qualifiés pour leur orthodoxie. ⁹Après ces trois leçons
accompagnés de leurs répons, on chantera six autres psaumes avec Alléluia. ¹⁰Suivront: une leçon de l'Apôtre, qui doit être récitée par cœur, le verset,
et la prière de la litanie, c'est-à-dire Kyrie eleison. ¹¹Ainsi se
terminera l'office de la nuit.
…
pour chaque jour
Frères, « chantons au Seigneur un cantique nouveau » (Ps
149,1). Au vieil homme, le vieux cantique ; à l’homme nouveau, un cantique
nouveau. Ancienne alliance, ancien cantique ; nouvelle alliance, nouveau
cantique. Les promesses de l’ancienne alliance sont d’ordre surtout temporel et
terrestre. Ceux qui restent attachés aux choses de la terre chantent encore
l’ancien cantique ; pour chanter le cantique
nouveau il faut aimer les biens éternels. Cet amour est à la fois
nouveau et éternel ; toujours nouveau, parce qu’il ne vieillit jamais.
Mais, à bien y réfléchir, il est ancien, cet amour ; comment
serait-il donc nouveau ? Mes frères, la vie éternelle est-elle née
d’hier ? La vie éternelle, c’est le Christ, et en tant que Dieu il n’est
pas né d’hier. Car « Au commencement était le Verbe (…) et le Verbe était
Dieu ; il était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par lui ;
sans lui rien n’a été fait » (Jn 1,1s). S’il a fait les choses
anciennes, qu’est-il, sinon éternel, coéternel au Père ? C’est nous qui,
par le péché, sommes tombés dans le vieillissement. (…) L’homme a vieilli par
suite de son péché ; c’est par la grâce de Dieu qu’il est renouvelé. Tous
ceux qui sont ainsi renouvelés dans le Christ, ceux-là chantent un cantique
nouveau, car ils commencent à s’établir dans la vie éternelle.
(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], Discours sur les Psaumes, Ps 149)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire