18 février
S’efforcer
plus à se faire aimer qu’à se faire craindre.
(Règle
de Saint Benoît 64,15)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 15,1-4 (Quand dire l'Alléluia)
¹Depuis la sainte Pâque jusqu'à la Pentecôte, on dira l'Alléluia
sans exception, tant aux psaumes qu'aux répons. ²Depuis la Pentecôte jusqu'au
commencement du Carême, on le dira chaque nuit avec les six derniers psaumes
des Nocturnes seulement. ³Tous les dimanches hors du Carême, on dira avec l'Alléluia,
les Cantiques, Laudes, Prime, Tierce, Sexte et None; mais les Vêpres se
chanteront avec antienne. ⁴On ne dira jamais les répons avec l'Alléluia,
sinon de Pâques à la Pentecôte.
…
pour chaque jour
Chantons ici-bas l’Alléluia au milieu de nos
soucis, afin de pouvoir le chanter un jour dans la paix. Pourquoi ici-bas au milieu des soucis ? Tu ne
veux pas que je sois soucieux quand je lis cette parole : Vraiment, la
vie de l’homme sur la terre n’est qu’une tentation ? Tu ne veux pas
que je sois soucieux quand on me dit encore : Veillez pour ne pas
entrer en tentation ? Tu ne veux pas que je sois soucieux alors que la
tentation est si fréquente qu’on nous a imposé de dire dans la prière : Remets-nous
nos dettes, comme nous les remettons aussi à nos débiteurs ? On prie
tous les jours parce qu’on fait des dettes tous les jours. Tu veux que je sois
en paix, alors que chaque jour je demande pardon pour mes péchés, que je
demande secours dans les dangers ? Lorsque j’ai dit pour mes péchés passés : Remets-nous
nos dettes, comme nous les remettons aussi à nos débiteurs, j’ajoute
aussitôt, à cause des dangers à venir : Ne nous soumets pas à la
tentation. Et comment le peuple est-il dans le bonheur, quand il crie avec
moi : Délivre-nous du mal ? Et pourtant, mes frères, alors que
nous sommes encore plongés dans ce mal, chantons Alléluia au Dieu bon qui nous
délivre du mal.
Même ici-bas, au milieu des dangers, au
milieu des tentations, nous-mêmes et les autres, chantons Alléluia. Dieu
est fidèle, dit saint Paul. Il ne permettra pas que vous soyez
tentés au-dessus de vos forces. Il ne dit pas : Dieu ne permettra pas que
vous soyez tentés, mais : Il ne permettra pas que vous soyez tentés
au-dessus de vos forces. Avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en
sortir et la force de la supporter. Tu es entré en tentation ; mais Dieu te
donnera le moyen d’en sortir, pour que tu ne périsses pas dans la tentation.
Comme le vase du potier, tu es modelé par la prédication et durci au feu par la
tentation. Mais quand tu y entres, songe au moyen d’en sortir ; car Dieu
est fidèle : Il gardera ton entrée et ta sortie.
Mais ce corps sera rendu immortel et
incorruptible, lorsque toute tentation aura disparu. Car, dit saint Paul, le
corps est voué à la mort. Pourquoi ? À cause du péché. Mais
l’esprit est votre vie. Pourquoi ? Parce que vous êtes devenus des
justes. C’est donc que nous abandonnons ce corps voué à la mort ? Mais non.
Écoute la suite : Si l’Esprit de celui qui a ressuscité le Christ
d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les
morts donnera aussi la vie à vos corps mortels. En effet, le corps,
aujourd’hui animal, alors sera spirituel.
Heureux, alors, l’Alléluia ! Vie paisible,
sans adversaire ! Là, il n’y a plus aucun ennemi, et on ne perd aucun ami.
Là-haut, louange à Dieu, et ici-bas, louange à Dieu. Mais ici au milieu des
soucis, et là dans la paix. Ici par des hommes destinés à mourir, là par ceux
qui vivront toujours ; ici en espérance, là en réalité ; ici sur le
chemin, là dans la patrie.
Chantons donc, maintenant, mes frères, non
pour agrémenter notre repos, mais pour alléger notre travail. C’est ainsi que
chantent les voyageurs : chante, mais marche. Soutiens ton effort par le chant,
n’aime pas la paresse ; chante et marche. Qu’est-ce que cela veut dire : marche
? Progresse, progresse dans le bien. Car, selon l’Apôtre, il en est qui
progresse de mal en pis. Toi, si tu progresses, c’est que tu marches ; mais
progresse dans le bien, progresse dans la vraie foi, progresse dans la bonne conduite.
Chante et marche.
(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], Sermon
pour le Temps Pascal)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire