17 février

Que l’abbé haïsse les vices, mais qu’il aime les frères.
(Règle de Saint Benoît 64,11)



La Règle de Saint Benoît…

RB 14,1-2 (Comment on célèbre les vigiles aux fêtes des saints)

¹Aux fêtes des Saints et à toutes les solennités, on fera l'office de nuit comme le dimanche, ²sauf qu'on dira les psaumes, antiennes et leçons propres au jour même (de la fête). Pour la quantité, on gardera la mesure prescrite ci-dessus.



… pour chaque jour

Au temps de saint Benoît, les fêtes des saints étaient sans doute principalement celles des apôtres et des martyrs, de ceux qui, par excellence, ont confessé le Christ et en qui s’est manifestée la victoire du Christ sur la mort et le péché. C’est dans cet esprit chrétien qu’il faut célébrer les saints : voir comment l’image de Jésus-Christ a été imprimée en eux, comment ils ont su recevoir cet appel à la ressemblance et comment leur témoignage rend Jésus-Christ encore plus présent à nos cœurs. Ne nous éparpillons pas en dévotions de toutes sortes, mais que tout nous ramène à Jésus-Christ : car telle est la fin réelle de tous les charismes répandus dans l’Église.

Écoute, 1969

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 289)









Aucun commentaire: