16 février
L’abbé,
une fois établi,
pensera
sans cesse à la nature du fardeau qu’il a reçu,
et
à Celui à qui il devra rendre compte de son administration.
Qu’il sache qu’il
lui faut aider bien plus que régir.
(Règle de Saint Benoît
64,7-8)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 13,12-14 (Comment célébrer les laudes aux jours ordinaires)
¹²Il est entendu que les offices des Laudes et des Vêpres ne devront
jamais se conclure sans que le supérieur dise, en dernier lieu, en entier, au
milieu de l'attention générale, l'oraison dominicale, à cause des épines de
querelles qui ont accoutumé de se produire. ¹³Ainsi, les frères, engagés par
la promesse qu'ils font en cette oraison: « Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons », se purifieront de ces sortes de fautes. ¹⁴Mais
aux autres Heures, il suffira de dire tout haut la dernière partie de cette
oraison, en sorte que tous répondent: « Mais délivre-nous du mal. »
…
pour chaque jour
Comme le Seigneur est plein de miséricorde ! Comme sa bienveillance et sa bonté envers
nous sont généreuses ! Il a voulu que nous fassions notre prière en présence de
Dieu, de telle sorte que nous donnions au Seigneur le nom de Père, et que nous
nous désignions comme ses fils, de même que le Christ est Fils de Dieu. Aucun
de nous n'aurait osé employer ce nom dans la prière si lui-même ne nous avait
autorisés à prier ainsi.
Nous devons donc nous rappeler et savoir,
frères bien-aimés, lorsque nous appelons Dieu notre Père, que nous devons nous
conduire en fils de Dieu : et de même que nous nous complaisons à considérer
Dieu comme notre Père, il doit pouvoir se complaire lui aussi en nous.
Vivons comme étant les temples de Dieu, pour
qu'il soit évident que Dieu habite en nous. Nos actes ne doivent pas être
indignes de l'Esprit : devenus maintenant des hommes spirituels et célestes,
n'ayons de pensées et d'actions que spirituelles et célestes, car le Seigneur
Dieu l'a dit lui-même : J'honorerai ceux qui m'honorent et ceux qui me
méprisent seront méprisés. Et l'Apôtre Paul a déclaré dans sa lettre
: Vous n'appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés très
cher. Honorez Dieu dans votre corps.
Ensuite nous disons : Que ton nom
soit sanctifié. Ce n'est pas parce que nous souhaitons que Dieu soit
sanctifié par nos prières, mais parce que nous demandons au Seigneur que son
nom soit sanctifié en nous. D'ailleurs, par qui Dieu pourrait-il être
sanctifié, puisque c'est lui qui sanctifie ? Il a dit lui-même : Soyez
saints parce que je suis saint. Aussi demandons-nous instamment, puisque
nous avons été sanctifiés au baptême, de persévérer dans ce que nous avons
commencé d'être. Et nous prions pour cela chaque jour. Nous avons besoin d'une
sanctification quotidienne : puisque nous péchons chaque jour, nous devons nous
purifier par une sanctification spirituelle.
Cette sanctification qui nous est accordée
par la bienveillance de Dieu, l'Apôtre la proclame lorsqu'il dit : Ni
les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les
sodomites, ni les voleurs, ni les escrocs, ni les ivrognes, ni les
dénonciateurs n'obtiendront le Royaume de Dieu. Et c'est bien ce que vous
étiez. Mais vous avez été baptisés, vous avez été justifiés, vous avez été
sanctifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu.
Il dit que nous avons été sanctifiés par le
nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu. Nous prions pour
que cette sanctification demeure en nous. Parce que le Seigneur notre juge
interdit à celui qu'il a guéri et rendu à la vie, de pécher
désormais de peur qu'il ne lui arrive quelque chose de pire, nous
l'en prions par des oraisons continuelles : nous le supplions jour et nuit pour que notre
sanctification et le don de la vie, que nous tenons de la grâce de Dieu, nous
soient conservés par sa protection.
(SAINT CYPRIEN DE CARTHAGE [°v.200 – 〸258], Commentaire sur la prière du Seigneur)
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