26 février

Craindre Dieu avec amour.
(Règle de Saint Benoît 72,9)



La Règle de Saint Benoît…

RB 20,1-5 (De la révérence dans la prière)

¹Lorsque nous avons une requête à faire aux puissants de la terre, nous n'osons le faire qu'avec humilité et respect. ²À plus forte raison faut-il supplier le Seigneur Dieu de l'univers en toute humilité et pure dévotion. ³Sachons bien que ce n'est pas l'abondance des paroles, mais la pureté du cœur et les larmes de la componction qui nous obtiendront d'être exaucés. La prière doit donc être brève et pure, à moins que peut-être la grâce de l'inspiration divine ne nous incline à la prolonger. Mais en communauté, la prière sera très courte, et, sur le signal du supérieur, tous se lèveront en même temps.

… pour chaque jour

Autre chose un long discours, autre chose un long amour. Du Seigneur lui-même il est dit : Il passa la nuit en prière et « il prolongea sa prière ». Que faisait-il, sinon nous donner un exemple, rythmant le temps par la prière, lui qui avec le Père nous exauce dans son éternité.
On dit que les moines d’Égypte font des prières fréquentes mais très brèves, rapides comme la flèche qui part, pour que la vigilance et l’attention si nécessaires à l’âme qui prie ne se relâchent ni ne s’émoussent en se prolongeant. Par là ils nous font comprendre qu’il ne faut pas fatiguer l’attention, quand elle ne peut se maintenir ; quand elle se maintient, il ne faut pas l’interrompre trop vite.
Beaucoup de paroles dans la prière ? non ; mais beaucoup d’insistance, quand l’attention se maintient fervente. Parler beaucoup, dans la prière, c’est traiter une affaire urgente en discours superflus, parler avec insistance, c’est frapper à la porte de celui que nous prions, par un long et pieux élan de notre cœur.
Oui, nous le faisons généralement avec des gémissements plus qu’avec des discours, avec des larmes plus qu’avec des paroles. Dieu met nos larmes en sa présence, et notre gémissement ne passe pas inaperçu à celui qui par sa parole a tout créé et qui ne s’embarrasse pas de paroles humaines. 

(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], PSAUME 31 – « Je t’ai appelé, tout le jour », dans : SAINT AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES – Textes choisis et traduits par A.-G. Hamman)









Aucun commentaire: