27 février

Les moines aimeront leur abbé
avec une charité sincère et humble.
(Règle de Saint Benoît 72,10)



La Règle de Saint Benoît…

RB 21,1-7 (Les doyens du monastère)

¹Si la communauté est nombreuse, on choisira quelques-uns d'entre les frères qui sont de bonne réputation et de sainte vie, et on les établira doyens. ²Ils veilleront en tout sur leurs décanies, conformément aux commandements de Dieu et aux ordres de leur abbé. ³On choisira pour doyens ceux des moines avec lesquels l'abbé puisse en toute sécurité partager son fardeau. On ne les choisira pas selon leur ancienneté dans la communauté, mais selon le mérite de leur vie et la sagesse de leur doctrine. Si, par hasard, l'un d'eux, enflé d'orgueil, mérite répréhension, on le corrigera une première, une deuxième et une troisième fois. S'il ne veut pas s'amender, on le déposera et on mettra à sa place un autre qui en soit digne. Nous établissons la même règle au sujet du prieur.

… pour chaque jour

Et on ne les choisira pas en suivant l’ordre d’ancienneté. Déjà notre place en communauté nous rappelle constamment le caractère d’absolue gratuité du don de Dieu. La seule préséance qui compte est l’heure de l’appel de Dieu. Mais là encore Dieu ne se trouve pas lié dans ses dons. « Le mérite de la vie » n’est ni une question d’âge ou d’ancienneté dans la vie monastique. Dieu se plaît à bouleverser nos calculs, nos estimations trop humaines, même des choses surnaturelles. Le mérite de la vie, cela dépend du bon plaisir de Dieu, et qu’il en soit tenu compte ou non par les hommes, fût-ce par le père abbé, peu importe. L’essentiel n’est pas là. Notre vie est cachée avec le Christ en Dieu.

Écoute, 1964

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 328)











Aucun commentaire: