11 mars
L’abbé
témoignera à tous une égale charité…
(Règle de Saint Benoît
2,22)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 33,1-8 (Si les moines doivent avoir quelque chose en propre)
¹Avant tout, il faut retrancher du monastère jusqu'à la racine ce vice
de la propriété. ²Que personne n'ait donc la témérité de rien donner ou
recevoir sans l'autorisation de l'abbé ; ³ni de rien posséder en propre, quoi
que ce puisse être, ni livres, ni tablettes, ni stylet pour écrire, en un mot
absolument rien, ⁴puisqu'il n'est même plus licite aux moines d'avoir à leur
disposition ni leur corps ni leurs volontés. ⁵Ils doivent espérer et attendre
du père du monastère tout ce qui leur est nécessaire. Et personne ne pourra
avoir quelque chose que l'abbé n'ait donné ou permis. ⁶Que tout soit commun à
tous, ainsi qu'il est écrit. Que personne ne dise que quelque chose lui
appartient, ni n'ait la témérité de se l'approprier. ⁷Si quelqu'un se
complaisait en ce vice détestable, on l'admonesterait une et deux fois ; ⁸s'il
ne s'amendait pas, on le corrigerait.
…
pour chaque jour
« Riches et pauvres, tous ensemble » : cette expression
« riches » désigne les hommes d’ici-bas, les « pauvres »
sont les enfants des hommes. Les riches désignent les orgueilleux, les pauvres,
les humbles. Même couvert de richesses, l’homme est pauvre, s’il ne s’en
prévaut pas. Il a beau être vêtu de haillons, la cupidité le gonfle, et Dieu le
range parmi les riches qu’il réprouve.
Dieu juge riches et pauvres sur le cœur et non sur le coffre-fort ou sur
la propriété. Ne sont-ils pas véritablement des pauvres ceux qui
écoutent le précepte de l’Apôtre : « Aux riches de ce monde
recommande de n’avoir pas de superbe » (1 Tm 6,17) ! Et
comment a-t-il fait des pauvres de ceux qui étaient des riches ? Il leur
enlève ce qui nous fait rechercher la richesse.
Tout homme recherche la richesse pour dominer ceux qui l’entourent et en
tirer orgueil. Leur demander de n’avoir pas de superbe est les rendre
semblables à ceux qui n’ont rien. Un mendiant peut se vanter de quelques pièces
de monnaie plus que le riche qui suit la recommandation de l’Apôtre « de
n’avoir pas de superbe » !
Comment écarter la superbe ? L’Apôtre répond : « En ne
mettant pas notre espoir dans l’incertitude de la richesse mais en Dieu qui
nous fournit tout en abondance (1 Tm 6,17). Il ne dit pas qui vous
fournit mais qui nous fournit. L’Apôtre n’avait-il rien ? Il était
riche au contraire. De quelle richesse ? Celle que désigne l’Écriture en
un autre passage : « le monde entier est la richesse de l’homme
fidèle » (Pr 15,6). Pour être riche, qu’il ne s’accroche pas à une
parcelle, et il possédera le tout ; qu’il s’attache à celui qui est le
maître du tout. En lui « riches et pauvres s’unissent ».
(SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE [°354 – 〸430], PSAUME
48 – « Écoutez, riches et pauvres, tous ensemble »,
dans : SAINT AUGUSTIN PRIE LES PSAUMES – Textes choisis et traduits
par A.-G. Hamman, p. 91)
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