13 mars

Les frères donneront leur avis en toute humilité et soumission. 
(Règle de Saint Benoît 3,4)



La Règle de Saint Benoît…

RB 35,1-11 (Les semainiers de la cuisine)

¹Les frères se serviront mutuellement. Personne ne sera dispensé du service de la cuisine, sinon pour cause de maladie ou pour quelque occupation de grande utilité. ²Par cet exercice, en effet, on acquiert plus de mérite et de charité. ³On donnera des aides à ceux qui sont faibles, afin qu'ils s'acquittent de leur tâche sans tristesse. Tous auront ainsi des aides, selon que le demandera l'état de la communauté ou la situation du lieu. Si la communauté est nombreuse, le cellérier sera dispensé du service de la cuisine, ainsi que ceux qui, comme nous l'avons dit, sont occupés à des besognes plus utiles ; mais tous les autres se serviront mutuellement avec charité. Celui qui sort de semaine fera, le samedi, les nettoyages. Il lavera les linges avec lesquels les frères s'essuient les mains et les pieds. Aidé de celui qui entre en service, il lavera les pieds de tous les frères. ¹⁰Il remettra au cellérier, propres et en bon état, les objets de son office. ¹¹Le cellérier les passera à celui qui entre en semaine; il saura ainsi ce qu'il donne et ce qu'il reçoit.

… pour chaque jour

Les frères se serviront mutuellement. Comme Notre-Seigneur. Servir nos frères. Dans les détails les plus modestes. Lutter contre l’égoïsme. Nous sommes naturellement portés à ne pas aimer être dérangés. Donner de bons conseils, c’est facile. Attendons la prochaine occasion. Être toujours prêt à rendre service, être disponible. Il arrive qu’on porte facilement un jugement comme celui-ci : cet emploi ne semble pas très absorbant. Que peut bien faire ce frère pendant toute sa journée ? Nous nous trompons souvent sur le travail des autres. Pour connaître vraiment un travail, il faut y passer. Si un jour on est plus disponible, penser à ceux qui sont plus chargés, en particulier dans les emplois comme la cuisine…

Écoute, 1963

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 420)









Aucun commentaire: