19 mars
Ne
point rendre le mal pour le mal.
(Règle de Saint Benoît
4,29)
La
Règle de Saint Benoît…
RB 40,1-9 (La mesure de la boisson)
¹Chacun « a reçu de Dieu son don particulier: l'un celui-ci,
l'autre celui-là. » ²Aussi avons-nous quelque scrupule à régler l'alimentation
d'autrui. ³Toutefois, ayant égard au tempérament des faibles, nous pensons
qu'une "hémine" de vin par jour suffit à chacun. ⁴Ceux à qui Dieu
donne la grâce de s'en abstenir, sauront qu'ils recevront une grâce
particulière. ⁵Si la situation du lieu, ou le travail, ou l'ardeur de l'été
demandent davantage, le supérieur en décidera; mais il veillera en tout à ce
qu'on ne tombe ni dans la satiété ni dans l'ivresse. ⁶Nous lisons, il est
vrai, que le vin ne convient aucunement aux moines. Mais comme on ne peut le
persuader aux moines de notre temps, accordons-nous du moins de ne pas boire
jusqu'à satiété, mais avec sobriété : ⁷parce que « le vin fait apostasier
même les sages. » ⁸Si la pauvreté du lieu est telle qu'on ne puisse se procurer
cette mesure de vin, mais beaucoup moins ou rien du tout, ceux qui y demeurent
béniront Dieu et ne se plaindront point. ⁹C'est l'avertissement que nous
donnons avant tout: qu'ils s'abstiennent de murmurer.
…
pour chaque jour
On disait d’abba Isidore le Prêtre, qu’un jour un frère vint l’inviter à
manger. Mais le vieillard refusa de s’y rendre, disant : « Adam,
trompé par la nourriture, a été banni du paradis ». Le frère lui
dit : « Tu crains absolument de sortir de ta cellule ? » Le
vieillard reprit : « Mon enfant, j’ai peur, parce que le diable comme
un lion rugissant cherche qui dévorer (I P 5,8) » ? Et il
disait souvent : « Celui qui s’adonne à la
boisson, n’échappera pas aux pièges des pensées. C’est ainsi en effet
que Lot, forcé par ses filles, s’enivra de vin, et, par l’ivresse, le diable le
poussa facilement à une infâme fornication (cf. Gn 19,30-38) ».
(APOPHTEGMES [IVème – Vème siècle], Isidore 1, dans : Sagesse
du désert – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît
Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 96)
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