19 mars

Ne point rendre le mal pour le mal.
(Règle de Saint Benoît 4,29)



La Règle de Saint Benoît…

RB 40,1-9 (La mesure de la boisson)

¹Chacun « a reçu de Dieu son don particulier: l'un celui-ci, l'autre celui-là. » ²Aussi avons-nous quelque scrupule à régler l'alimentation d'autrui. ³Toutefois, ayant égard au tempérament des faibles, nous pensons qu'une "hémine" de vin par jour suffit à chacun. Ceux à qui Dieu donne la grâce de s'en abstenir, sauront qu'ils recevront une grâce particulière. Si la situation du lieu, ou le travail, ou l'ardeur de l'été demandent davantage, le supérieur en décidera; mais il veillera en tout à ce qu'on ne tombe ni dans la satiété ni dans l'ivresse. Nous lisons, il est vrai, que le vin ne convient aucunement aux moines. Mais comme on ne peut le persuader aux moines de notre temps, accordons-nous du moins de ne pas boire jusqu'à satiété, mais avec sobriété : parce que « le vin fait apostasier même les sages. » Si la pauvreté du lieu est telle qu'on ne puisse se procurer cette mesure de vin, mais beaucoup moins ou rien du tout, ceux qui y demeurent béniront Dieu et ne se plaindront point. C'est l'avertissement que nous donnons avant tout: qu'ils s'abstiennent de murmurer.

… pour chaque jour

On disait d’abba Isidore le Prêtre, qu’un jour un frère vint l’inviter à manger. Mais le vieillard refusa de s’y rendre, disant : « Adam, trompé par la nourriture, a été banni du paradis ». Le frère lui dit : « Tu crains absolument de sortir de ta cellule ? » Le vieillard reprit : « Mon enfant, j’ai peur, parce que le diable comme un lion rugissant cherche qui dévorer (I P 5,8) » ? Et il disait souvent : « Celui qui s’adonne à la boisson, n’échappera pas aux pièges des pensées. C’est ainsi en effet que Lot, forcé par ses filles, s’enivra de vin, et, par l’ivresse, le diable le poussa facilement à une infâme fornication (cf. Gn 19,30-38) ». 

(APOPHTEGMES [IVème – Vème siècle], Isidore 1, dans : Sagesse du désert – 365 textes des Pères du désert rassemblés par le Père Benoît Standaert osb, Éditions de Solesmes, 2005, p. 96)









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