23 mars

Entendre volontiers les saintes lectures.
(Règle de Saint Benoît 4,55)



La Règle de Saint Benoît…

RB 43,13-19 (Ceux qui arrivent en retard à l'Œuvre de Dieu ou à la table)

¹³À la table, celui qui n'arrivera pas avant le verset, de façon que les frères puissent le réciter tous ensemble avec la prière et se mettre à table en même temps : ¹⁴si c'est par négligence ou par sa faute qu'il n'est pas arrivé à temps, il sera repris jusqu'à deux fois. ¹⁵Si ensuite il ne s'amende pas, il ne pourra plus participer à la table commune, ¹⁶mais il prendra son repas tout seul, séparé de la compagnie de ses frères et privé de sa portion de vin, jusqu'à ce qu'il ait satisfait et qu'il se soit corrigé. ¹⁷On traitera de la même manière celui qui ne se trouvera pas au verset qu'on dit après le repas. ¹⁸Nul ne se permettra de manger ou de boire quoi que ce soit, avant ou après l'heure fixée pour le repas. ¹⁹S'il arrive que le supérieur offre quelque chose à un frère et que celui-ci ne l'accepte pas, lorsqu'il viendra à désirer ce qu'il avait d'abord refusé ou quelque autre chose, on ne lui accordera absolument rien jusqu'à ce qu'il ait fait une satisfaction convenable.

… pour chaque jour

Car il convient que tous soient réunis. Prenons au mot ces prescriptions de N. P. Saint Benoît. Ne cédons pas à la tentation de lâcher les rangs. Soyons à notre travail le plus important – notre travail unique – qui est d’être réunis pour louer Dieu en communauté. C’est parfois une rude mortification de notre volonté propre. C’est par la fidélité à vivre notre vie commune que nous arriverons à la maîtrise de nous-mêmes. La vie commune nous donne Dieu. Préférer l’office divin à tous nos intérêts particuliers. Pratiquement, veillons à réduire au minimum les sorties du chœur. Être exigeant avec soi-même. Pour Dieu, pour nos frères.

Écoute, 1957

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 474)









Aucun commentaire: