25 mars

Ne pas vouloir être appelé saint avant de l’être,
mais le devenir d’abord,
alors on le sera appelé avec plus de vérité.
(Règle de Saint Benoît 4,62)



La Règle de Saint Benoît…

RB 45,1-3 (Ceux qui se trompent à l'oratoire)

¹Lorsque quelqu'un se trompe en récitant un psaume, un répons, une antienne ou une leçon, s'il ne s'en humilie point sur place, devant tout le monde, en faisant satisfaction, il sera soumis à une correction plus sévère: ²c'est qu'en effet il n'a pas voulu corriger par un acte d'humilité la faute qu'il a commise par sa négligence. ³Les enfants, pour ces sortes de fautes, seront battus de verges.


… pour chaque jour

Lorsque quelqu’un se trompe. La réparation de nos manquements n’a rien de très agréable humainement : un artisan n’aime pas réparer mais faire du neuf. C’est une illusion possible dans notre vie spirituelle. Nous voudrions toujours avoir du neuf à présenter à Dieu et à nous-mêmes, une vie sans reproches, sans failles. La vie chrétienne, la vie monastique, ce n’est pas cela. Elle est prise de conscience de notre état de pauvres pécheurs, (…). Pour découvrir l’amour du Christ, pour avoir accès auprès de Dieu, il nous faut perdre la face à nos propres yeux. Se présenter à Dieu comme des pauvres. L’acquisition de cette pauvreté, qui est simplicité, humilité, se fait au jour le jour par l’expérience de nos limites, de nos faiblesses, et en même temps de la miséricorde divine. Réparer courageusement, sans dépit, sans amertume ; ne pas se scandaliser des faiblesses des autres. Qu’on sente en tous un désir de mieux faire ; ne pas nous lasser d’avoir toujours à recommencer. Ne pas prendre prétexte de notre médiocrité pour cesser tout effort : cela, c’est de l’orgueil. Mais nous y remettre toujours, non pas par une intention secrète pour nous réhabiliter aux yeux des autres et à nos yeux, mais par amour pour Dieu, le regard fixé sur le Sauveur.

Écoute, 1960

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 483)









Aucun commentaire: