26 mars

Se réconcilier avant le coucher de soleil,
avec qui on est en discorde.
(Règle de Saint Benoît 4,73)



La Règle de Saint Benoît…

RB 46,1-6 (Ceux qui font des fautes en quelque autre chose)

¹Lorsqu'un moine dans un travail quelconque à la cuisine, au cellier, dans un service, à la boulangerie, au jardin, dans l'exercice d'un métier, ou en quelque lieu que ce soit, fait une faute, ²brise ou perd quelque chose, ou commet un autre délit, ³il ira aussitôt s'en accuser spontanément devant l'abbé et la communauté. S'il ne le fait pas et que son manquement soit connu par un autre, il subira une peine plus sévère. Mais s'il s'agit d'un péché secret de l'âme, il le manifestera seulement à son abbé ou aux pères spirituels, qui sachent guérir et leurs propres plaies et celles des autres sans les découvrir ni les divulguer.

… pour chaque jour

Qu’il vienne dire lui-même. Saint Benoît désire développer dans la communauté une atmosphère de loyauté et de franchise. Nous comporter comme des hommes. Cela suppose aussi que l’on ne craint pas la communauté, mais qu’on l’aime. Elle est pour nous, dans son ensemble et en chacun de nos frères, le milieu où nous pouvons devenir davantage fils de Dieu. Si au contraire nous nous estimions surveillés, jugés, ce serait absolument faux ! Il faudrait jeter par-dessus bord ce complexe infantile, car finalement il paralyserait toute liberté spirituelle. Croyons que Dieu nous aime et nous travaille à travers chacun de nos frères.

Écoute, 1970

(Dom DENIS HUERRE osb [°1915 – 〸2016], Quel est l’homme qui désire voir des jours heureux ? Commentaires de la Règle de saint Benoît, préface du P. Luc Cornuau osb, abbé de la Pierre-qui-Vire, Saint-Léger Éditions, 2023, p. 486-487)















Aucun commentaire: