27 mars

Ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu.
(Règle de Saint Benoît 4,74)



La Règle de Saint Benoît…

RB 47,1-4 (La charge d'annoncer l'Œuvre de Dieu)

¹La charge d'annoncer l'heure de l'Œuvre de Dieu, aussi bien le jour que la nuit, incombe à l'abbé. Il l'exercera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que l'office se fasse toujours aux heures prescrites. ²Ceux qui en auront reçu l'ordre, entonneront psaumes et antiennes, à leur rang, après l'abbé. ³Personne n'aura la présomption de chanter ou de lire s'il ne peut s'acquitter de cette fonction de manière à édifier les assistants. Celui qui en aura reçu l'ordre de l'abbé le fera avec humilité, gravité et profond respect.

… pour chaque jour

Que Benoît rende l’abbé personnellement responsable que chaque Heure de l’Office se fasse au moment approprié montre une fois de plus toute la place qu’il donne à l’Opus Dei dans la journée de la communauté monastique. D’ailleurs le chapitre suivant traitera de l’équilibre entre travail, lectio et prière.
Même si ce précepte de la Règle semble dépassé par les moyens que donne la technologie moderne, il est en fait beaucoup plus d’actualité qu’on ne pourrait le penser. (…) Avec la réforme postconciliaire, on a laissé une grande liberté à chaque communauté locale dans le choix des textes, de la musique et aussi dans la structure même des Offices liturgiques, à l’intérieur d’un certain cadre déterminé. (…) Dans cette situation nouvelle, étant donné la place de la liturgie dans la vie de la communauté, c’est de nouveau à l’abbé qu’a été confiée la responsabilité de la dignité et de la qualité de toute célébration liturgique. Dans certains cas cela peut prendre une bonne partie de son temps. Il peut et doit déléguer certains travaux à d’autres, mais puisque la liturgie est la prière de l’Église, il reste responsable devant l’Église non seulement de la qualité d’exécution, mais aussi du contenu des célébrations liturgiques au sein de la communauté.

(DOM ARMAND VEILLEUX ocso [°1937 - …], Commentaire de la Règle de saint Benoît, Abbaye Notre-Dame de Scourmont, 11 mars 2012)









Aucun commentaire: